Cours des Devises et du Pétrole du 14 décembre 2022

Taux de change du 14 décembre 2022

Square Port Said 

Pour ce mercredi 14 décembre 2022, au niveau du marché noir des devises du square Port-Saïd, l’Euro s’échange à l’achat contre 216 dinars et 218 dinars à la vente. Le Dollar, pour sa part, s’échange à l’achat contre 205 dinars et 207 dinars à la vente.

Cours officiel 

Au niveau du marché officiel, l’Euro s’échange contre 145.65 DA à l’achat et 145.70 DA à la vente. Le dollar américain, de son côté, s’échange contre 137.35 DA à l’achat et 137.37 DA à la vente.

Taux de change / Euro – Dollar

Ce mercredi, 1 euro s’échange contre 1 dollar.

– Marché du Pétrole –

Cours du Brent 

Les cours du pétrole étaient en hausse, hier mardi. A la clôture le Brent a gagné 3.44% à 80.68 $.

Ce mercredi vers 12H34 (GMT), le Brent s’affiche à 81.55 $, en hausse de 1.08%.

 L’actualité du Marché Financier 

L’inflation américaine ralentie et la Chine soutiennent le pétrole

Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse mardi, soutenus par le ralentissement bienvenu de l’inflation américaine et la réouverture rapide de la Chine, laissant les investisseurs plus optimistes quant à la demande du pays.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février a gagné 3,44% à 80,68 dollars. Le baril de WTI, pour livraison en janvier, a, pour sa part, gagné 0,67%, à 73,66 dollars.

Le rapport sur l’inflation aux Etats-Unis 

« Les cours ont été stimulés par le rapport sur l’inflation aux États-Unis qui soutient l’hypothèse selon laquelle l’économie américaine pourrait connaître un atterrissage en douceur« , a indiqué Edward Moya, analyste chez Oanda.

L’inflation américaine en novembre a ralenti à 7,1% sur un an contre 7,7% il y a un mois. Alors que les analystes misaient sur 7,3%. Ces données ont été favorables aux cours du brut. Car si l’économie américaine parvient à éviter une récession à cause des hausses de taux, la demande d’énergie va en profiter.

Relâchements des restrictions sanitaires en Chine.

La montée des prix s’est aussi inscrite dans un contexte de nouveaux relâchements des restrictions sanitaires en Chine.

Pékin avait annoncé mercredi des assouplissements importants à sa stricte politique sanitaire « zéro Covid« , dont la fin des confinements à grande échelle, et l’arrêt des placements systématiques des personnes testées positives dans des centres de quarantaine.

Le pays a également annoncé lundi l’arrêt de la principale application anti-Covid de suivi des déplacements, utilisée pour vérifier si les habitants sont passés par une zone touchée. Hong Kong a fait une déclaration similaire mardi.

« La Chine continue de s’ouvrir à un rythme rapide« , ont commenté les analystes d’Oilytics.

Les analystes ont en effet noté un bond des vols intérieurs chinois mais aussi internationaux avec la suppression d’une période de surveillance de trois jours pour les arrivées à Hong Kong.

Les prévisions de l’OPEP

En outre, l’OPEP a maintenu ses prévisions de croissance de la demande d’or noir pour 2022 et 2023, en dépit du récent ralentissement de l’activité en Chine.

La prévision de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2022 « reste inchangée à 2,5 millions de barils par jour« , a indiqué l’OPEP dans son rapport de décembre.

Menaces Russe

Par ailleurs, « la menace d’une baisse de la production russe en réponse au plafonnement des prix par le G7 » constituait un autre facteur de soutien des prix, a souligné Craig Erlam d’Oanda.

D’autant que du côté de l’offre, une fuite de l’oléoduc Keystone aux États-Unis a obligé l’entreprise canadienne TC Energy, qui exploite l’infrastructure, à arrêter en urgence les flux d’hydrocarbures dans le tuyau.

L’oléoduc transporte habituellement environ 600.000 barils par jour de pétrole de la province canadienne de l’Alberta vers plusieurs destinations aux États-Unis.

Ma Revue De Presse DZ avec AFP


Cours des Devises et du Pétrole du 13 décembre 2022


Un commentaire sur “Cours des Devises et du Pétrole du 14 décembre 2022

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :