Mettre en avant l’arabité du Maroc semble le nouveau cheval de bataille des tenants de l’idéologie arabiste et la thèse de l’arabité de l’Afrique du Nord, en Algérie, comme au Maroc, quitte à mentir et travestir une simple déclaration d’un joueur de l’équipe du Maroc sous les projecteurs de l’histoire à l’occasion de cette Coupe du Monde qui se déroule au Qatar.
Ainsi, après la sortie du commentateur algérien de beIN SPORTS, Rafik Saifi, qui attribuait cette semaine, l’exploit des Lions de l’Atlas à « Allah et la langue arabe », voilà qu’un site sportif marocain n’a pas hésité à travestir la déclaration de l’international marocain, Noureddine Amrabat.
En effet, dans une intervention médiatique, bien que le natif de Naarden aux Pays-Bas explique qu’il parle néerlandais et « Amazigh » au sein de sa famille, le média arabophone marocain « L’Koora B’Darrija » écrit sur sa page que Noureddine Amrabat a déclaré qu’il parlait néerlandais et « arabe » au sein de sa famille.
Déclaration originale :

Noureddine Amrabat : « J’ai grandi en Hollande dans une famille Amazigh trés conservatrice du Rif. Parler hollandais était interdit au sein de la famille. On ne parlait que Amazigh ».
Traduction de L’Koora B’Darrija :

L’Koora B’Darrija : « Nourredine Amrabat : Nous sommes marocain. J’ai grandi en Hollande, mais je reste marocain. Je parle Amazigh et Arabe, mais je suis fier d’etre un marocain et arabe »
Un internaute marocain commente :

« La traduction est fausse. J’ai vu cette intervention et entendu la déclaration de M’rabet. Le journaliste Qatari a traduit honnêtement et correctement les paroles du joueur, mais le site marocain a tout travesti. Il y a une grande différence entre les paroles du joueurs Amrabat et la traduction pervertie par le manque de professionnalisme et l’idéologie du site.
Et après ils disent que les Amazigh sont susceptibles. C’est celui qui travestit et ment dans une traduction qui est atteint de susceptibilité maladive. Ce qui est un complexe physiologique envers les amazigh . Nous vivons notre réalité et nous ne nous tairons pas sur notre réalité à cause de la noirceur de vos calculs. Il ne faut plus se taire devant ceux qui travestissent l’histoire et manipulent l’identité de cette terre. »
Laisser un commentaire