« Mondial – ”Aucune différence entre l’Algérie et le Maroc ” : Saifi choque ». C’est le titre du le site Fennec Football qui rapporte l’hallucinante déclaration de l’Ancien International algérien Rafik Saifi, actuellement chroniquer chez beIN Sports. Le site amorce son article en indiquant que le commentateur de beIN SPORTS « a fait une sortie polémique récemment en déclarant que l’équipe du Maroc du mondial 2022 ressemble énormément à l’équipe d’Algérie 2019 ».
En effet, dans une interview accordée à l’agence de presse allemande (ADP), hier, lundi, ce commentateur a déclaré : « L’équipe nationale marocaine me rappelle l’équipe nationale algérienne en 2019, Djamel Belmadi a formé une équipe nationale avec le même esprit, et il est également proche des joueurs ».
”Je vois aussi Hakim Ziyech en Riyad Mahrez, je vois Sofiane Boufal en Youcef Belaili et Amrabat en Guedioura, presque le même esprit parmi les joueurs de l’équipe, comme s’ils étaient des frères, et cet esprit donne des résultats et des réalisations ».
Un parallèle jugé « chauvin » et très éloigné de la réalité, jugent les internautes qui rappellent qu' »il s’agit d’une équipe qui mène pour la première fois de son histoire tout un continent en demi-finale de coupe du Monde avec une équipe qui ne s’est même pas qualifiée au Mondial ». « Un coup dur pour la crédibilité d’une information impartiale qu’aime à mettre en avant beIN SPORTS », estiment les commentateurs.
Rappelons que dans cette même interview, Rafik Saifi, n’a pas manqué d’éviter copieusement le sujet de l’équipe marocaine en se lançant dans « un discours promotionnel en faveur de l’islam et de la langue arabe. »
Ou est cette analyse « chauvine » ??
STAKHNAK AYAGHYOUL