Cours des Devises et du Pétrole du 13 décembre 2022

Taux de change du 13 décembre 2022

Square Port Said 

Pour ce mardi 13 décembre 2022, au niveau du marché noir des devises du square Port-Saïd, l’Euro s’échange à l’achat contre 216 dinars et 218 dinars à la vente. Le Dollar, pour sa part, s’échange à l’achat contre 205 dinars et 207 dinars à la vente.

Cours officiel 

Au niveau du marché officiel, l’Euro s’échange contre 145.25 DA à l’achat et 145.32 DA à la vente. Le dollar américain, de son côté, s’échange contre 137.69 DA à l’achat et 137.71 DA à la vente.

Taux de change / Euro – Dollar

Ce mardi, 1 euro s’échange contre 1 dollar.

– Marché du Pétrole –

Cours du Brent 

Les cours du pétrole étaient en hausse, hier lundi. A la clôture le Brent a gagné 2.48% à 77.99 $.

Ce mardi vers 12H34 (GMT), le Brent s’affiche à 79.14 $, en hausse de 1.47%.

 L’actualité du Marché Financier 

Le pétrole rebondit enfin sur des achats à bon compte

Les cours du pétrole ont enfin rebondi lundi, stimulés par des achats à bon compte d’opérateurs opportunistes, ainsi qu’à la faveur d’un temps plus froid en Europe et bientôt aux Etats-Unis.

Le prix du baril de Brent pour livraison en février, a gagné 2,48%, clôturant à 77,99 dollars. Quant au baril de WTI, avec échéance en janvier, il s’est lui apprécié de 3,02%, à 73,17 dollars.

Brent et WTI restaient sur six séances négatives d’affilée, qui avaient raboté leurs prix de plus de 12% chacun.

L’analyse

« On était à la recherche d’un plancher, et en quatre ou cinq semaines, on est passé (pour le WTI) de plus de 90 dollars (début novembre) à 70 dollars » vendredi, a expliqué Stephen Schork, analyste et auteur du Schork Report.

« Maintenant, on cherche à rebondir« , a-t-il ajouté. « Et je m’attends à ce qu’on trouve du soutien et qu’on se maintienne autour de ces niveaux« .

Autre élément capable de redonner de l’allant au marché : les conditions météorologiques dégradées dans l’hémisphère nord.

-En Europe, une masse d’air froid provenant de l’Arctique a fait descendre les températures de plusieurs degrés en deçà des moyennes de saison.

-Aux États-Unis, un front froid va balayer une bonne partie de l’Est du pays, avec le thermomètre bloqué au-dessous de zéro à Cleveland, Chicago ou Indianapolis.

-Au rebond technique et à l’augmentation de la consommation d’énergie liée au froid s’ajoutait la fermeture de l’oléoduc Keystone, qui achemine ordinairement environ 600.000 barils du Canada vers les Etats-Unis.

-Dimanche, l’opérateur de l’oléoduc, TC Energy, a indiqué ne pas pouvoir, pour l’heure, donner de calendrier de remise en service de l’installation, victime d’une fuite dans le Kansas, et arrêté depuis mercredi.

Embargo sur le pétrole Russe

Le marché continue d’évaluer les effets, limités en l’état, de la mise en place du mécanisme de plafonnement des prix du pétrole russe livré à d’autres destinations que l’Europe.

Selon le cabinet Eurasia Group, le blocage à l’entrée du détroit du Bosphore, qui avait paralysé, depuis une semaine, de nombreux tankers chargés de pétrole russe, « semble se résoudre« .

Les autorités turques, qui n’entendaient laisser passer que les navires assurés même en cas de violation du plafonnement, « permettent l’entrée sans restriction » désormais, toujours selon Eurasia Group.

Sollicité par l’AFP, l’International Group of P&I Clubs, qui regroupe les assureurs couvrant environ 90% des besoins du marché du transport d’or noir, n’a pas répondu dans l’immédiat.

Ma Revue De Presse DZ avec AFP


Cours des Devises et du Pétrole du 12 décembre 2022


Un commentaire sur “Cours des Devises et du Pétrole du 13 décembre 2022

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :