Ils accusent le juge d’être anti-Kabyle, Les avocats de Bouaziz Aït Chebib et de ses codétenus se retirent !

Dans son édition de ce jeudi 8 décembre, le site l’Avant Garde Algérie rapporte que les avocats de la défense dans l’affaire de Bouaziz Aït Chebib, Hamou Boumedine, Belaïd Ammar-Khodja, Boussad Becha et Hocine Azem, ont décidé de se retirer du procès qui devait s’ouvrir ce jeudi, devant le tribunal criminel de Dar El Beïda (Alger).

Ainsi, selon cette source, Maître Kader Houali et Maître Sofiane Dekkal, dénoncent l’impartialité du président d’audience. « Le juge désigné dans cette affaire a précédemment affiché fièrement son anti-kabylisme », affirment-ils. Ils précisent par ailleurs, que « c’est le même juge qui a prononcé les 49 condamnations à mort dans l’affaire dite des ‘’feux de forêts’’».

Pour rappel, le procès de Bouaziz Aït Chebib et ses quatre codétenus devait se dérouler aujourd’hui. En détention préventive depuis 15 mois, ils sont accusés d’« appartenance à une organisation terroriste », entre autres accusations.

À souligner que Bouaziz Aït Chebib, coordinateur de l’Alliance pour une Kabylie libre (AKAL), a été condamné le 14 novembre dernier, dans une autre affaire, à une peine de «14 mois de prison ferme».

Même peine prononcée contre Hocine Azem, poursuivi lui aussi dans le même dossier et pour lequel, il a été libéré durant la même journée, mais arrêté six jours plus tard, dans le cadre de l’affaire d’aujourd’hui.

Quant à Hamou Boumediène, président du Mouvement Rassemblement pour la Kabylie (RPK), et les deux autres militants souverainistes, à savoir Belaïd Ammar-Khodja, Boussad Becha, ce procès est le premier pour eux depuis leur arrestation en 2021.


Affaire Djamel Bensmail : 49 condamnations à mort, Aucun psychologue présent au procés !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :