Taux de change du 3 décembre 2022
Square Port Said
Pour ce samedi 3 décembre 2022, au niveau du marché noir des devises du square Port-Saïd, l’Euro s’échange à l’achat contre 217 dinars et 219 dinars à la vente. Le Dollar, pour sa part, s’échange à l’achat contre 212 dinars et 214 dinars à la vente.
Cours officiel
Tableau du cours officiel des devises de La Banque d’Algérie.
Taux de change / Euro – Dollar
Ce vendredi vers 12H36 (GMT), 1 euro s’échange contre 1 dollar.
– Marché du Pétrole –
Cours du Brent
Les cours du pétrole ont terminé la semaine en recul. A la clôture vendredi le Brent a perdu 1,50% à 85,57$.
– L’actualité du Marché Financier –
Le brut en repli après l’annonce d’un plafonnement des prix du pétrole russe

Les prix du pétrole ont conclu en léger recul vendredi, après le plafonnement à 60 dollars du prix du baril de pétrole russe par les Occidentaux et avant une réunion de l’Opep+ dimanche.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février a perdu 1,50% à 85,57 dollars. Son équivalent américain, le baril de WTI pour livraison en janvier, a aussi cédé 1,50% à 79,98 dollars.
Plafonnement du pétrole Russe
En milieu de séance, a été annoncé l’accord européen qui prévoit d’imposer un plafond de 60 dollars par baril aux prix du pétrole russe vendu à des États tiers, en complément de l’embargo de l’UE qui entre en vigueur lundi.
Le dispositif vise à interdire aux entreprises de fournir les services permettant le transport maritime (fret, assurance, etc.) du pétrole russe au-delà du plafond de 60 dollars, afin de limiter les recettes tirées par Moscou de ses livraisons à des pays comme la Chine et l’Inde.
Certains analystes soulignaient toutefois que la Russie vendait déjà une partie de son pétrole en dessous du prix de 60 dollars.
L’analyse
« On essaye de comprendre l’impact de ce plafonnement avec l’embargo européen. Cela va-t-il marcher en tandem ?« , s’interrogeait John Kilduff, d’Again Capital.
L’instrument doit en effet renforcer l’efficacité de l’embargo européen qui intervient lundi, plusieurs mois après celui déjà décidé par les États-Unis et le Canada.
« Cela fait beaucoup de choses à assimiler, c’est pour cela que les cours ont légèrement baissé avant d’avoir une meilleure idée des conséquences« , a ajouté John Kilduff.
Il notait que ce niveau de plafonnement « généreux » permettait « au pétrole russe de circuler » en cette période hivernale de pic de la demande de brut pour l’Occident.
Réunion de l’OPEP+
Le marché attend aussi la réunion des représentants des membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (OPEP+) dimanche en format virtuel.Les analystes penchaient pour le statu quo. « Je ne m’attends à rien de nouveau« , a affirmé John Kilduff.
« Il est peu probable (que l’OPEP+) prenne de nouvelles mesures ce dimanche« , estimait aussi Barbara Lambrecht de Commerzbank.
Ole Hansen, analyste chez Saxobank s’attend à « une réunion forte en paroles mais faible en actions, compte tenu de l’impact peu clair d’un embargo de l’UE sur le pétrole russe à partir du 5 décembre« .
Le groupe devrait selon lui reconduire sa décision précédente, à savoir la réduction de ses quotas totaux de 2 millions de barils par jour.
Ma Revue De Presse DZ avec AFP