Le procureur de la République près le Pôle pénal économique et financier du Tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a requis une peine de 12 ans de prison ferme avec mandat de dépôt à l’encontre de l’ex-premier ministres Noureddine Bedoui.
Selon l’agence APS qui rapporte l’information, lundi 28 novembre, Noureddine Bedoui est poursuivi dans une affaire de corruption lorsqu’il était wali de Constantine.
Aucun détail sur cette affaire n’est communiqué par l’agence, mais en aout 2022, lors de son arrestation, la presse évoquait le marché public portant sur la rénovation de l’aéroport de Constantine.
Rappelons que le projet de rénovation de l’aérogare internationale Mohamed-Boudiaf de Constantine a patiné sur une duré de plus de douze années, et a été régulièrement arrosé de rallonges financières pour un piètre résultat. Il aura causé une véritable saignée au trésor public et enrichi plusieurs hauts et petits responsables…
Plusieurs autres condamnations,
Dans cette même affaire, 15 ans de prison ferme ont été requis à l’encontre des ex premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal.
Dans la même affaire, une peine de 20 ans de prison ferme a également été requis à l’encontre l’ancien ministre de l’Industrie, Abdeslam Bouchouareb, en fuite à l’étranger. Le tribunal a également confirmé le mandat d’arrêt international prononcé contre ce dernier.
Le Procureur a également requis des peines allant de quatre ans à 20 ans de prison ferme avec la confiscation de tous les fonds et biens saisis à l’encontre d’anciens ministres, walis et cadres poursuivis dans des affaires de corruption, notamment pour les chefs d’accusation de dilapidation de deniers publics, abus de fonction et octroi d’indus privilèges. Les noms de ces derniers n’ont pas été communiqués par l’Agence.
Laisser un commentaire