Taux de change du 27 novembre 2022
Square Port Said
Pour ce dimanche 27 novembre 2022, au niveau du marché noir des devises du square Port-Saïd, l’Euro s’échange à l’achat contre 217 dinars et 219 dinars à la vente. Le Dollar, pour sa part, s’échange à l’achat contre 212 dinars et 214 dinars à la vente.
Cours officiel
Au niveau du marché officiel, l’Euro s’échange contre 143.83 DA à l’achat et 143.90 DA à la vente. Le dollar américain, de son côté, s’échange contre 138.19 DA à l’achat et 138.20 DA à la vente.
Taux de change / Euro – Dollar
Ce dimanche, 1 euro s’échange contre 1 dollar.
– Marché du Pétrole –
Cours du Brent
Les cours du pétrole ont terminé la semaine en baisse. A la clôture, vendredi, le Brent a perdu 2,08%, à 83,63 $.
– L’actualité du Marché Financier –
L’Ukraine veut plafonner le pétrole russe entre 30 et 40 dollars le baril

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré hier samedi que le prix du pétrole russe transporté par voie maritime devrait être plafonné entre 30 et 40 dollars le baril. Soit un niveau inférieur à celui proposé par les pays du Groupe des Sept (G7).
L’Union européenne, qui cherche à limiter la capacité de Moscou à financer la guerre en Ukraine sans provoquer de choc pétrolier, est divisée sur la proposition du G7 de fixer le plafond entre 65 et 70 dollars le baril.
« La limite envisagée aujourd’hui – environ 60 dollars – me semble artificielle« , a déclaré Volodimir Zelensky. Ce dernier ne cesse de pousser les alliés à imposer des sanctions plus sévères, de tous types, contre la Russie.
« Nous aimerions que les sanctions soient très efficaces dans cette lutte, de sorte que la limite se situe au niveau de 30 à 40 dollars, afin que la Russie les ressente« , a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
Ce plafond vise à interdire aux compagnies de navigation, d’assurance et de réassurance de traiter des cargaisons de brut russe dans le monde entier, à moins qu’elles ne soient vendues à un prix inférieur à celui fixé par le G7 et ses alliés.
La Pologne, l’Estonie et la Lituanie font pression pour que le plafond soit nettement inférieur à 65-70 dollars le baril, tandis que la Grèce, Chypre et Malte souhaitent un plafond plus élevé.
Ma Revue De Presse DZ avec AFP