L’apparition au début du mondial au Qatar du drapeau Amazigh porté par les supporteurs marocains a suscité la méfiance des autorités qataries qui ont dans un premier temps tenté de l’interdire. Suite à de nombreuses plaintes et explications, ces mêmes autorités ont fini par comprendre, l’ont autorisé et les marocains se sont vus harcelés de questions sur leur culture, leur langue…
Un sujet sur lequel est revenu l’intellectuel marocain Ahmed Assid dans une vidéo dans laquelle il explique dans un message de 10 minutes aux peuples arabes ce que signifie ce drapeau :
Ahmed Assid : « Le drapeau amazigh est un drapeau culturel international. Il symbolise l’identité des amazighs. Ce n’est un drapeau d’État et n’est pas non plus là pour remplacer les drapeaux des États. Ses couleurs font références à l’environnement dans lequel vivent les amazighs : le jaune pour le désert, le vert pour les plaines et les montagne et le bleu pour la mer méditerranée et l’océan atlantique. Le symbole en rouge est la lettre « Z » de l’alphabet amazigh (Tifinagh) qui est un des plus ancien alphabet de l’histoire humaine. Cette lettre est également le symbole de la liberté pour les populations Amazigh ».
