Dans une publication datée du mois de septembre 2022, le site vietnamien VietnamPlus.vn rapporte les dernier chiffres des échanges économiques entre l’Algérie et le Vietnam. Un élément a sauté aux yeux de nombreux observateurs : « aucune mention d’achat d’une quelconque patte de poulets provenant d’Algérie ». Un projet phare du ministre du Commerce algérien Kamel Rezig qui avait mobilisé tous les médias lourds et moins lourds en octobre 2020, pour annoncer l’ingénieuse trouvaille. Il y’a deux ans, déjà…

Pire, les échanges entre les deux pays, n’ont rien d’échanges puisque l’essentiel du chiffre fait état de vente de produits vietnamiens vers l’Algérie pays importateur.
Ainsi, selon les données du Département général des douanes du Vietnam, le commerce bilatéral s’est élevé à 300 millions de dollars en 2017, dont 281 millions de dollars d’exportations du Vietnam. Soit, 93.6% de produits Vietnamiens exportés vers l’Algérie contre 6.34% d produits algériens exportés vers le Vietnam ! Ce qui fait dire aux internautes que « le rapport n’est absolument pas d' »échanges », mais un rapport de vendeur à acheteur ».
Au cours des 6 premiers mois de 2022, les exportations vietnamiennes vers l’Algérie sont estimées à 71,16 millions de dollars, en provenance des produits comme café, poivre, riz, produits chimiques et aquatiques et certains métaux ordinaires et produits métalliques.
La même source précise que le café est le premier produit vietnamien exporté vers l’Algérie. En 2021, les exportations vietnamiennes de café vers Algérie ont atteint 56.545 tonnes pour 99,68 millions de dollars, soit une baisse de 6,8% en volume, mais une croissance de 6,3% en valeur sur un an.
Kamel Rezig : Tous les articles

Laisser un commentaire