Nouveau séisme sociétal en Iran à la la barbe des mollah et leurs longues liste d’interdits et d’obligations infligés au peuple depuis plus de 43 ans. En effet, les basketteuses de l’équipe féminine iranienne Canco Canada ont protesté contre les actions des autorités dans la répression des manifestations dans le pays.
Tout l’effectif féminin, encadrement compris a, en effet, enlevé son hijab et les entraîneurs se sont habillés en noir en signe de deuil pour les morts. La photo de l’équipe a été publiée sur les réseaux sociaux par l’entraîneur-chef de l’équipe Farzane Jamami.

“Apprenez à vos filles que des choses comme les rôles de genre sont des conneries. Apprenez-leur que vous êtes précieux et irremplaçable. Ne te cache pas! Lève-toi, lève la tête et montre-leur ce que tu as ! Dis-leur que tu es forte et capable, que tu es une femme de liberté ! », a écrit Jamami sur ses réseaux sociaux.
Les manifestations en Iran ont commencé après la mort de la jeune Mahsa Amini, âgée de 22 ans. Elle a été battue par la police pour avoir porté le hijab de manière inappropriée. Aux derniers bilans, des organisations de droits d l’hommes font état de plus de 400 tués depuis le début des manifestations.
Rappelons que depuis la révolution islamique de 1979, la loi impose à toutes les femmes le port d’un voile recouvrant la tête et le cou tout en dissimulant les cheveux. Cependant, ces deux dernières décennies, de plus en plus de femmes à Téhéran et dans d’autres grandes villes laissent des mèches de cheveux, voire plus, dépasser de leur voile. La mort de Mahsa Amini survient alors que la controverse enfle sur la conduite la police des mœurs, qui patrouille dans les lieux publics pour vérifier l’application de la loi sur le foulard et d’autres règles islamiques.
.