« Au moins un message positif pour cette Coupe du monde ». C’est ce qu’écrit en préambule le site SOFOOT, dans son édition de jeudi 10 novembre indiquant que « les supporters israéliens et palestiniens se rendront ensemble au Qatar pour la Coupe du monde ».
Le site reprend en fait, un communiqué de la FIFA qui précise que les deux groupes se rendront dans le pays du Golfe au départ de Tel-Aviv. Si cette annonce parle principalement aux habitants d’Israël, la FIFA précise également que les supporters et journalistes palestiniens pourront venir au Qatar par ce même avion. Selon Gianni Infantino, le président de la FIFA, « Israéliens et Palestiniens pourront profiter ensemble du football » . Un sport qui « rassemble les gens, traverse les frontières et favorise l’unité comme rien d’autre » . « Osé comme déclaration », écrit SO FOOT.
Seule condition pour pouvoir rentrer au Qatar, posséder un billet d’une rencontre de la Coupe du monde. Pour ce porte-parole du Mondial 2022, les médias et supporters palestiniens « ont le même droit de profiter du tournoi » . Il affirme également que « cette annonce illustre l’engagement du Qatar à respecter les politiques de la FIFA et les exigences d’accueil » . Selon le pays du Golfe, 2,9 millions de billets ont été vendus sur les 3 millions prévus.
Et au site de s’interroger enfin : « Bien beau de venir ensemble, mais pour supporter qui, en fait ? »