Le Qatar autorise des vols Tel-Aviv – Doha : Une semaine après le sommet arabe…

Dix jours après sa, trés médiatisée, promenade à la Casbah et la publication de la résolution d’Alger portant principalement sur la lutte pour la libération de la Palestine, le prince du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, fait un premier pas vers… la normalisation officielle avec l’État d’Israël.

En effet, la presse mondiale rapporte cette semaine qu’au titre de la coupe du monde, « un accord, tout juste signé par l’État hébreu, la FIFA et Doha, permettra de voyager directement entre Tel-Aviv et le petit émirat du Golfe. L’accord prévoit également une assistance aux voyageurs israéliens qui feront le déplacement, alors qu’officiellement, Israël et le Qatar n’entretiennent aucune relation diplomatique. »

« Une normalisation des relations de circonstance, et à durée limitée », commente la chaîne française RFI dans son édition de ce vendredi 11 novembre, mais un  signe fort d’une volonté de rejoindre les 5 pays arabes, présents à Alger au titre du sommet arabe, ayant déjà signés les accords d’Abraham portant normalisation des relations avec Israël : Égypte, Émirats arabes Unis, Bahrein, Maroc, Soudan.

Selon le ministère des Affaires étrangères israélien, l’État hébreu pourra également accompagner ses ressortissants au Qatar, grâce à un bureau de liaison, mis en place le temps de la compétition. Les autorités israéliennes pourront fournir une assistance consulaire aux milliers d’Israéliens qui prévoient de faire le déplacement.

Dans un communiqué, la FIFA écrit que les Israéliens et les Palestiniens « pourront voler ensemble », pour se rendre à Doha.

Rappelons que lors de sa visite à Alger début novembre à l’occasion du sommet arabe, de nombreuses personnalité algériennes n’avaient pas taris d’éloges sur le prince qatari qui visitait la Casbah d’Alger en tenue décontractée. « Le musulman modeste et proche du cœur des algériens et du peuple palestinien », écrivait sur sa page faceboook, le célèbre commentateur sportif algérien de la chaîne Al Jazeera, Hafid Derradji.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Ligue arabe : “Il n’en restera que la facture pour son organisation” (Abdelkrim Zeghileche)


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :