À 22 ans, Yakoub arnaque des diplomates et des ministres… L’incroyable Frank Abagnale Algérien !

L’affaire est juste incroyable. Le 12 septembre 2022, une dépêche APS, passée quasiment inaperçue, indiquait que « le dénommé Belhasni Yakoub, poursuivi par la justice pour de graves affaires d’escroquerie, dont ont été victimes d’anciens ministres, des personnalités politiques et des diplomates, continue dans ces pratiques criminelles depuis la Grèce, pays qu’il a rejoint clandestinement ».

La même source soulignait que « des enquêtes judiciaires sur les agissements de cet individu, qui agit par l’usurpation de fonctions règlementées, ont été déclenchées, en attendant son extradition vers l’Algérie ».

La dépêche faisait également savoir que « le Parquet du Tribunal de Bir Mourad Raïs a précisé que cet individu, âgé de 22 ans, originaire de la wilaya de Tipasa, est un repris de justice qui activait depuis la Grèce ». Ce même parquet avait lancé en juillet dernier un appel « à toute personne ayant été victime de cet individu, accusé d’escroquerie par l’usurpation d’une fonction réglementée civile et militaire, à se rapprocher de ses services ».

Le 26 octobre, le site L’Algérie Aujourd’hui, rapportait le tweet de la télévision publique ENTV qui annonçait que « Belhasni Yakouba été arrêté à Chypre et se trouve en voie d’extradition vers l’Algérie » (tweet supprimé depuis).

« Un gamin de 22 ans », entre inquiétudes et dérision

Rebondissement cette semaine. En effet, ce sujet passé inaperçu vire désormais au scandale d’état avec de nouvelle révélations qui circulent sur les réeaux sociaux (qui restent pour l’heure non confirmées). Ainsi, si la dépêche de l’agence officielle évoque « d’anciens ministres, des personnalités politiques et des diplomates », il semblerait que « ce gamin de 22 ans » ait également mené en bateaux et soutirer de l’argent et des privilèges à de hauts fonctionnaires de l’état… en activité.

Plusieurs noms de ministres actuels circulent, mais aucune confirmation n’est pour l’heure attestée.

De nombreux observateurs n’ont pas manqué de se dire « inquiets de l’incroyable facilité par laquelle un gamin de 22 ans a pu s’introduire au plus haut sommet de l’État ».

Plus légèrement, d’autres n’ont pas manqué d’évoquer un « Frank Abagnale, Jr.«  algérien. Ce dernier était un ancien maitre de l’escroquerie reconverti en agent du FBI incarné par Leonardo DiCaprio au cinéma dans le film sorti en 2002, « Attrape-moi si tu peux » de Steven Spielberg.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :