La 27e Conférence des Nations unies sur le climat (COP27) s’est ouverte dimanche à Charm el-Cheikh, en Égypte. La majorité des pays du monde parmi lesquels Israël, l’Algérie et tous les pays arabes sont ainsi réunis pour sauver la planète.
Selon le site israélien I24News, le président israélien, Isaac Herzog a déclaré qu' »Israël et les États de la région coopéreront pour apporter des solutions majeures à la crise climatique ».
Photo de famille
Dans sa vidéo postée sur sa chaîne Youtube officielle, l’AFP titre: « COP 27: Photo de famille des chefs d’Etat et de gouvernement | AFP Images »
Selon Simon Steele, secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, 110 chefs d’État et de gouvernement assisteront à la conférence et participeront à un certain nombre de ses activités.
Le président égyptien al-Sissi et le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, ont reçu un grand nombre de dirigeants, notamment le président émirati, cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, le président algérien Abdelmadjid Tebboun, le président français Emmanuel Macron, le président bulgare Roumen Radev, le président vénézuélien Nicolas Maduro, le roi de Jordanie Abdallah II et le prince héritier du Koweït Cheikh Mishaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah.
Al-Sissi et Guterres ont également reçu le président rwandais Paul Kagame, le sud-africain Cyril Ramaphosa, leur homologue tanzanienne Samia Suluhu Hassan, ainsi que le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, le président du Conseil présidentiel libyen Mohamed El Manfi et le président du Conseil de souveraineté de transition du Soudan Abdel Fattah al-Burhan.
Ils ont également reçu le Premier ministre britannique Rishi Sunak, l’Italienne Giorgia Meloni, le Néerlandais Mark Rutte, l’Espagnol Pedro Sanchez et le prince bahreïni Salman bin Hamad Al Khalifa.
Les présidents et les dirigeants devraient continuer à assister au sommet, et la Maison Blanche avait précédemment annoncé la participation du président américain Joe Biden au sommet du 11 de ce mois, tandis que son homologue russe, Vladimir Poutine, sera absent, selon déclarations précédentes du conseiller du président russe pour les affaires climatiques, Ruslan Edelgiriev.
Laisser un commentaire