“Avez vous déjà vu l’architecture Andalou dans les pays arabo-musulmans ?”: Djabelkhir en remet une couche !

Sur sa page facebook l’islamologue revient sur une publication précédente dans laquelle il remettait de l’ordre dans une idée reçue propagée dans les pays arabo-musulmans qui veut que « les arabo-musulmans ont bâti l’Andalousie ». L’islamologue a ainsi appuyé sa thèse par deux photos du site romain de Timgad en Algérie :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il écrit :

Said Djabelkhir : « Il s’agit dans les photos de ruines romaines en Algérie. On note que l’architecture est du même type que celle qu’on retrouve à Rome en Europe. Il est connu que tous les Etats et empires transfèrent leur savoir-faire vers les pays qu’ils colonisent. Les romains, comme les anglais, les français et tous les autres l’ont fait.

Le question : Avez-vous vu l’architecture Andalouse dans les pays du Moyen-Orient ? Et si la réponse est négative, comment pouvez-vous dire que ce sont les arabes qui ont construit l’Andalousie ? »

« L’Andalousie, 3e province romaine au 7e siècle »

Rappelons que la publication de l’islamologue avait été soutenue par la journaliste Mouna Bekkkis qui rappelait que « ce qu’avance l’islamologue, Said Djabelkhir, n’est rien de plus que ce que l’histoire rapporte de cette région d’Espagne. Ainsi, avant l’arrivée des musulmans au 7e siècle, l’Andalousie étaient la troisième province romaine et ce sont les romains qui ont érigé Cordoue la capitale. Donc c’était déjà une ville très développée bien avant l’arrivée des musulmans. (Voir l’histoire de l’Andalousie) »

“Si c’est vraiment les arabes qui ont bâti l’Andalousie, ils auraient d’abord bâti leur nation en Arabie” (Djabelkhir)


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :