“Les algériens sont des moutons”: Le scandale des faux crânes de combattants suscitent les railleries sur le web !

Le scandale des crânes supposés être de résistants algériens restituées par la France à l’Algérie en juillet 2020, continue de susciter de nombreux commentaires, notamment sur les réseaux sociaux. Ainsi, outre quelques algériens que le sujet a intéressé, de nombreux internautes d’autres nationalités, dont des français ont commenté cette incroyable affaire certains y voyant même un relent burlesque qui relègue l’histoire de la guerre d’Algérie au rayon du comique.

Les images de toute la classe politique et militaires algérienne aux visages graves et affectés accompagnant les crânes de petits escrocs emprisonnés au 19e siècle qu’ils ont fait passer pour des résistants contre le colonialisme français n’ont pas manqué de susciter les railleries des internautes.

« Il faut vraiment que ces dirigeants aient un peuple de moutons pour oser faire un truc pareil ! », écrit Yvain accompagnant son commentaire sur facebook d’une série de smilies pleurant aux larmes.

Une photo illustrant le scandale circulant sur les réseaux sociaux donne un aperçu de la tournure ridicule et cartoonesque que prend le sujet :

La semaine écoulée, en France, c’est la sénatrice Catherine Morin-Desailly qui interrogeait la ministre de la Culture Rima Abdul Malik sur ce que de nombreuses personnalités politiques et intellectuelles françaises ont qualifié de « scandale d’état » :

Silence radio en Algérie

En Algérie, ni officiel, ni personnalités, ni médias n’ont évoqué le scandale dans son fond. Seul le journaliste et homme politique Abdelkrim Zeghileche s’est manifesté sur sa page facebook, ce samedi 5 novembre.

Il a ainsi, diffusé une vidéo qu’il a accompagné d’un commentaire dans lequel on peut lire :

« Ce qui nous intéresse nous en priorité dans cette affaire est qu’en premier lieu, le régime algérien nous considère comme un troupeau. Deuxièmement, il fait ce qu’il veut dans ce pays qu’il considère comme une propriété privée. Troisièmement, personne ne le surveille…

La ministre de la culture française admet devant le Sénat que les crâne ont été loués et non restitués. Elle a également indiqué que ni la partie française ni la partie algérienne ne sont sures de l’identité des crânes ni s’ils étaient vraiment des résistantes. Ce qui signifie que les funérailles officielles pour les enterrées n’étaient qu’une piéce de théâtre et que les crânes seront restitués au musée français. »


“Scandale” des crânes de combattants (New York Times)


Un commentaire sur ““Les algériens sont des moutons”: Le scandale des faux crânes de combattants suscitent les railleries sur le web !

Ajouter un commentaire

  1. Un peuple de moutons gouverné par des parias anegériens acceptent des cranes de criminels français comme gage d’amitié entre deux peuples qui ne se sont jamais aimés, trouvez l’erreur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :