“L’échec de Macron en Algérie” : Mélenchon commente le nouveau billet de 2000 DA algérien

Le nouveau billet de 2000 dinars qui porte une inscription en anglais (Two Thousand Dinars) et aucune en français fait réagir de nombreuses personnalités en France.

En effet, bien que l’arabe ait toujours été la seule langue utilisée dans les billets de banque récents, plusieurs personnalités françaises ont noté ce qui est vue comme nouvelle « attaque » contre la langue française. Il faut savoir que depuis les dernières années et l’émergence d’un courant islamo-arabiste fort appelé « BADISSIYA NOVAMBARIYA », la plupart des institutions, notamment régaliennes écrivent leur nom en anglais (imitant ainsi les pays du Moyen-Orient). Et le français a complètement disparu. Idem pour le projet de favoriser l’anglais au détriment du français à l’école.

Parmi les personnalités françaises ayant réagi, le leader du parti France Insoumise, Jean Luc Mélanchon y voit une forme d’hostilité envers la France et échec du président français Emmanuel Macron  et du premier ministre Elisabeth Borne.

Dans un tweet, ce mercredi 2 novembre, où il publie une coupure du billet de 2000 DA, avec l’inscription en anglais en capture, il écrit :

« Ceci est un billet algérien. La langue commune ne l’est plus. Tristesse. Macron Borne ont échoué en tout et pour tout. »

Autre personnalité ayant commenté cette information le grand reporter du Figaro Georges Malbruno. Sur son compte twitter, hier mardi 1er novembre, il écrit :

 » Algérie : Quelques semaines après le voyage d’Élisabeth Borne et quelques mois après celui d’Emmanuel Macron, les nouveaux billets sont en anglais. »

Rappelons enfin, qu’ou la français, la langue Amazigh, pourtant inscrite dans la constitution, est également superbement zappée de tous les nouveaux billets de banque, ainsi que de la plupart des institutions et autres affiches de festivités culturelles, artistiques ou sportives.


Nouveau billet 2000 dinars en… anglais : “Et en anglais, je pourrai acheter plus de choses avec ?”


Suppression du français : “La revanche des derniers de la classe !” (Le Matin DZ)


Un commentaire sur ““L’échec de Macron en Algérie” : Mélenchon commente le nouveau billet de 2000 DA algérien

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :