Aucun régime politique au monde n’aurait osé priver son peuple d’une fierté personnelle; n’aurait obligé son peuple à partager sa fierté avec d’autres pays, aussi « frères » puissent-ils être.
Le régime algérien l’a fait. Ainsi, le 1er novembre 2022 marque un tournant dans l’approche de cette date symbolique puisque le message envoyé par le régime en organisant à cette date un sommet de la ligue arabe lui a donné une portée arabe. Ce qui fait que le 1er novembre n’est désormais plis une exclusivité du peuple algérien, mais une fierté qu’il partage avec les pays arabes.
De nombreux internautes n’ont pas manqué de souligner cette énième violation de l’histoire de l’Algérie par le pouvoir en place depuis l’indépendance (1960). Ainsi, après avoir nié n’existence de toute diversité culturelle, identitaire ou linguistique à ce peuple, le formatant dans le moule idéologique arabiste, voilà que désormais c’est son histoire que ce peuple doit partager avec les arabes.
Commentant le sujet su Radio M, le journaliste Zahir Aberkane évoque la question :
Zahir Aberkane : « Ils ont donné au 1er nombre une dimension arabe. Et moi, je fais partie des gens qui pensent que le 1er novembre nous appartient et on n’a pas à le mélanger avec des rencontre politiques de la ligue arabe qui sont éloignés de ce symbole. D’ailleurs si on regarde historiquement cette ligue arabe, cette organisation a été créé en 1945 par cinq pays arabes sous l’égide des anglais ».
Laisser un commentaire