Mars 2022, les ministres des Affaires étrangères d’Israël, de l’Égypte, des Émirats arabes unis, de Bahreïn, du Maroc et des Etats-Unis d’Amérique prenaient part au premier rassemblement de ministres des affaires étrangères appelé Le Forum de Neguev.
Son objectif est de « permettre la réalisation des projets de développement dans plusieurs secteurs. La décision de l’institutionnaliser a été prise en mars dernier lors d’une réunion tenue à Sde Boker dans le désert du Néguev au sud d’Israël », selon un communiqué publié par le cabinet du premier ministre israélien Yair Lapid.
« Ce que nous faisons ici aujourd’hui, c’est une percée historique; construire une nouvelle structure régionale basée sur le progrès, la technologie, la tolérance religieuse, la coopération en matière de sécurité et de renseignement », a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères Yair Lapid lors d’une conférence de presse avec les ministres des Affaires étrangères qui ont participé au « Sommet du Néguev ».
« Cette nouvelle structure et les capacités conjointes que nous construisons, vont intimider et dissuader nos ennemis communs, en premier lieu l’Iran et ses mandataires, ce n’est pas l’indécision qui va les arrêter, mais la détermination et la force », a-t-il ajouté.
Lapid a annoncé que le Sommet du Néguev va devenir un forum annuel qui réunira les chefs des diplomaties présents lors de cette première rencontre, et permettra d’élargir la participation.
« Cette réunion, première du genre, ne sera pas la dernière. Nous avons décidé hier soir de faire du Sommet du Néguev un forum permanent », a-t-il assuré.
Qualifié de réussi, les six premiers pays participants ont, dans leur communiqué final, appelé à la poursuite du renforcement des relations entre eux et l’établissement d’un « Forum permanent entre les pays participants. » Une appel a ainsi été lancé à tous les pays arabes, Palestine compris pour prendre part à la deuxième rencontre du Forum du Neguev qui devrait se tenir au courant de ce mois de janvier 2023 dans la ville de Dakhla, dans le Sahara occidental.
Lire aussi : Sommet Arabo-Israélien à… Dakhla, au Sahara Occidental !
Rappelons enfin que les quatre pays arabes du forum, les Émirats arabes unis, le Bahreïn et le Maroc ont normalisé leurs relations avec Israël en 2020. Quant à l’Égypte, elle a été le premier pays arabe à signer un accord de paix avec Israël depuis 1979.
Pour les observateurs l’ambition à termes de ce rassemblement a vocation à remplacer le sommet de la Ligue Arabe qui se tient cette année à Alger et qui a enregistré l’absence de six des principaux rois, émirs et présidents des pays membres : l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, le Koweït, la Jordanie, d’Oman et du Maroc.
Cette édition d’Alger aura donné l’image réelle de cette Ligue Arabe créé en 1945 sous impulsion britannique. En effet, souvent qualifiée d’usine à fabrication de slogans, des formules et d’échanges d’amabilités, le président du Sénat algérien, Salah Goudjil aura mis à nu tout sa dimension fausse et ridicule. Dans une ode au prince du Qatar, ce haut responsable algérien n’a pas hésité à déclarer son éternelle reconnaissance à ce grand pays qu’est le Qatar pour son soutien sans réserve à la cause algérienne durant sa guerre de libération. Une déclaration qui aura surpris de nombreux algériens, mais surtout les Qataris, tant le Qatar n’a acquis sont indépendance qu’en 1971, soit, 9 ans aprés la fin de la guerre de libération de l’Algérie…