L’annonce a été faite hier dimanche 30 octobre. Selon ce que rapporte le site Interligne, le roi de Jordanie, Abdallah II n’effectuera pas le déplacement à Alger pour prendre part au 31e sommet de la Ligue arabe, dont les travaux s’ouvriront demain mardi au centre international de conférences (CIC).
Cette défection a été confirmée par les autorités jordaniennes dans un Tweet. Selon la même source, le Roi Abdallah II sera remplacé par son fils, le prince héritier Hussein ben Abdallah, qui présidera la délégation de son pays lors de cette rencontre au sommet. Cependant, les autorités jordaniennes ne précisent pas les raisons de cette absence confirmée à la veille du rendez-vous.
Le Roi Abdallah, rappelons-le, est le deuxième haut dirigeant arabe à annoncer son absence, après le prince héritier saoudien, Mohamed ben Salmane (MBS), qui avait invoqué des raisons de santé.
Dans son communiqué les autorités saoudiennes ont expliqué que les médecins du MBS « lui ont conseillé d’éviter les longs trajets par avion, en raison des risques des différences de pression atmosphérique causées par les changements d’altitude sur ses tampons ».