Ligue Arabe : “Les pieds du Qatari”, La photo qui fait le buzz !

A 2 jour de la tenue du Sommet de la Ligue Arabe dont le montant de l’organisation n’a pas été communiqué, suscite peut d’intérêt des internautes. Toutefois, un événement remarqué lors des rencontres qui se tiennent  depuis quelques jours entre représentants du pouvoir algériens et membres des délégations présentes en Algérie a attiré l’attention des internautes.

Il s’agit de la posture du représentant Qatari face au ministre des affaires étrangères algériens Ramtane Lamara. En effet, le responsable qatari, posant pour la photo, a simplement retiré ses sandales pour, semble-t-il, aérer ses pieds. Ce qui pour les internautes illustre parfaitement la portée des rencontres qu’organise cette « Organisation » depuis 1945, date de sa création. Soit, des réunions, des échanges d’amabilités et des menus gastronomiques qui durent depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Soit 77 ans de discours et d’accords signés avec le résultat économique, politique et social que le monde voit et connaît du monde dit « Arabe ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Les Arabes se sont entendus pour ne pas s’entendre » (Ibn Khaldoun)

Rappelons que les dirigeants arabes se réunissent en sommet ce mardi 1er novembre en Algérie. 31e Sommet de la Ligue arabe, mais le premier en trois ans. Une rencontre sur fond de divisions persistantes sur les conflits qui agitent la région, notamment la Syrie et la Libye, et le rapprochement entre certains États avec Israël.

La Ligue arabe, qui regroupe 22 pays, s’était réunie pour la dernière fois au sommet en mars 2019 à Tunis. La pandémie de Covid-19 est passée par là entre temps Mais, depuis, de nombreuses cartes ont été rebattues. Plusieurs membres de ce bloc, qui a historiquement placé le soutien à la cause palestinienne et la condamnation d’Israël en tête de son agenda, ont notamment opéré un rapprochement spectaculaire avec l’Etat hébreu.

Les Emirats arabes unis ont ainsi normalisé leurs relations avec Israël en 2020 dans le cadre d’une série d’accords, dits d’Abraham, négociés par Washington. Bahreïn, le Maroc et le Soudan leur ont emboîté le pas.

Ce rapprochement est d’autant plus significatif dans le contexte du sommet que son hôte algérien est un farouche soutien des Palestiniens. Alger a parrainé à la mi-octobre un accord de réconciliation entre factions palestiniennes rivales, même si les chances de le voir se concrétiser sur le terrain paraissent faibles. 

La coopération sécuritaire nouée par le voisin marocain avec Israël après la normalisation de leurs relations a exacerbé les tensions entre les deux frères ennemis du Maghreb, déjà vives en raison de profonds désaccords sur le Sahara occidental, ayant conduit à la rupture de leur relations diplomatiques en août 2021, à l’initiative d’Alger.

Si le conflit israélo-palestinien et la situation en Syrie, en Libye et au Yémen figurent bel et bien à l’ordre du jour du sommet, les dirigeants arabes et leurs collaborateurs devront se livrer à de véritables acrobaties diplomatiques dans la formulation des résolutions finales — adoptées à l’unanimité — pour éviter de froisser tel ou tel poids lourd de l’organisation.

Mouna Bekkis, Le 30 octobre 2022


“La Ligue Arabe est finie” : Sidaoui rejoint Khalfan… Vers une Ligue du Moyen-Orient avec Israël


2 commentaires sur “Ligue Arabe : “Les pieds du Qatari”, La photo qui fait le buzz !

Ajouter un commentaire

  1. Rien de grave, ce n’est qu’un retour à leurs sources de bédouins, n’oubliez pas qu’ils ont toute leur vie durant vécu sous des tentes dans un désert aride sans une âme qui vive, l’humiliation est à mettre sur le dos de ce valet de lamamra tout jubilant de l’avoir rencontré

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :