Cours des Devises et du Pétrole du 27 octobre 2022

Taux de change du 27octobre 2022

Square Port Said 

Pour ce jeudi 27 octobre 2022, au niveau du marché noir des devises du square Port-Saïd, 1 Euro s’échange à l’achat contre 215 dinars et 218 dinars à la vente. 1 Dollar, quant à lui, s’échange à l’achat contre 221 dinars et 224 dinars à la vente.

Cours officiel 

Au niveau du marché officiel, l’Euro s’échange contre 140.99 DA à l’achat et 141.18 DA à la vente. Le dollar américain, de son côté, s’échange contre 140.17 DA à l’achat et 140.18 DA à la vente.

Taux de change / Euro – Dollar

Ce jeudi vers 11h35 (GMT), l’Euro atteint la parité avec le dollar. Ainsi, 1 euro s’échange contre 1 dollar.

– Marché du Pétrole –

Cours du Brent 

Les cours du pétrole étaient en hausse, hier mercredi. A la clôture le Brent a gagné 2,32% à 95,69$ .

Ce jeudi vers 11H31 (GMT), le Brent s’affiche à 94.16 $, en hausse de 0.39%.

 L’actualité du Marché Financier 

Le pétrole bondit, la vigueur de la demande impressionne

Les cours du pétrole ont grimpé mercredi, aspirés par les bonnes nouvelles de la demande, qui reste forte malgré les craintes de ralentissement économique, selon des chiffres américains.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a gagné 2,32%, pour clôturer à 95,69 dollars. Le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, également avec échéance en décembre, a pris 3,03%, à 87,91 dollars.

Déjà bien orienté par le recul du dollar, le marché a salué le rapport hebdomadaire sur les stocks américains, publié par l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA), qui a mis en évidence l’appétit de l’économie américaine pour les produits raffinés.

La demande a atteint 20,5 millions de barils par jour durant la semaine achevée le 21 octobre, un niveau supérieur à celui de l’an dernier à la même époque.

L’ensemble a été porté par la demande d’essence, en hausse de 2,9% sur une semaine, ainsi que de kérosène, au plus haut depuis un mois.

Le tableau a même été embelli par la demande extérieure, qui a vu les exportations américaines de brut atteindre le plus haut niveau de l’histoire du pays, à 5,1 millions de barils par jour.

Ces éléments ont effacé, dans l’esprit des opérateurs, le fait que les stocks commerciaux américains de brut aient augmenté beaucoup plus que prévu, de 2,5 millions de barils contre 1,5 seulement attendu par les analystes.

Les analyses…

« A première vue, ce n’était pas un rapport très positif« , pour les cours, la hausse des stocks favorisant généralement une baisse des prix, « mais en s’y plongeant, il présage de bonnes choses pour l’avenir« , a commenté Robert Yawger, de Mizuho.

L’analyste a également relevé que, même en repli, le taux d’utilisation des raffineries ressortait à un niveau beaucoup plus élevé que d’ordinaire à cette époque.

Les mois de septembre et octobre sont, en effet, le plus souvent dédiés à la maintenance, ce qui fait mécaniquement descendre l’activité des raffineries.

« Il n’y a pas eu de ralentissement » de l’activité pendant ces deux mois, a-t-il insisté, ce qui montre que « la demande est bonne« .

Face à cette demande, comme l’a souligné Edward Moya, d’Oanda, « la production est stable, et cela restera sans doute ainsi à moins que les géants pétroliers n’annoncent des investissements de capacité majeurs« .

La production américaine de brut est ainsi ressortie, la semaine dernière, à 12 millions de barils par jour, un seuil autour duquel elle oscille depuis plus de quatre mois et qui reste loin de son niveau d’avant la pandémie, soit 13 milions de barils.

Si le prix à la pompe continue à diminuer aux Etats-Unis, les contrats à terme sur l’essence sont au plus haut depuis deux mois, ce qui indique que le carburant va remonter prochainement.

Cette situation est favorisée par une demande américaine solide, des stocks relativement bas, mais aussi l’accélération des exportations, notamment vers l’Europe, aux prises avec une crise énergétique majeure.

Pour Robert Yawger, « cela pourrait rapidement devenir un sujet politique » pour le gouvernement de Joe Biden, qui s’est toujours refusé, jusqu’ici, à limiter les exportations américaines pour soulager les prix de l’essence, un marqueur fort pour les automobilistes américains.

Ma Revue De Presse DZ avec AFP


Cours des Devises et du Pétrole du 26 octobre 2022


Un commentaire sur “Cours des Devises et du Pétrole du 27 octobre 2022

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :