L’assassinat en France de la jeune Lola, âgée de 12 ans, par une Algérienne en situation irrégulière continue à susciter un tollé en France, notamment parmi la classe politique.
En effet, les appels se sont multipliés pour « des sanctions contre l’Algérie », qui, selon de nombreuses personnalités politiciens, refuse de reprendre ses clandestins.
Parmi ces dernières, le député du Rassemblement national de la Somme Jean-Philippe Tanguy, qui a affirmé à l’émission 8h30 France Info que la présumée meurtrière n’aurait pas dû se trouver sur le territoire français. Le député a notamment rappelé que « les lois existent » et regrette qu’elles ne soient pas appliquées.
Pour ce député, le problème réside dans l’application des lois par les responsables politiques.
Pour faire pression sur l’Algérie, Jean-Philippe Tanguy préconise d’actionner le levier des transferts de devises vers l’Algérie. Il explique donc que les ressortissants algériens en France financent l’économie algérienne dans des « proportions importantes ». C’est pour cela qu’il propose de suspendre, mais pas d’interdire, ces transferts d’argent. Cette suspension poussera à coup sûr les autorités algériennes à accepter de récupérer les Algériens qui font l’objet d’une OQTF, selon ce député.
Rappelons que l’Algérie se classe à la 9e place des pays qui transferts des font par sa diaspora.
Top 10 des pays africains bénéficiaires des transferts de fonds à partir de l’étranger
- Égypte – 31,5 Mds USD
- Nigeria – 19,2 Mds USD
- Maroc – 10,4 Mds USD
- Ghana – 3,7 Mds USB
- Kenya – 4,5 Mds USD
- Sénégal – 2,7 Mds USD
- Tunisie – 2,2 Mds USD
- Zimbabwe – 2 Mds USD
- Algérie – 1,8 Mds USD
- RD Congo – 1,3 Mds USD
Laisser un commentaire