La parution du bilan financier 2021 de la Fédération Algérienne de Football (FAF) en avait surpris plus d’un. Ainsi, rapportant le document, le quotidien Liberté avait souligné que » Le document fait ressortir certains chiffres à vous donner le tournis ».
Ainsi, nous apprenions que « Les fournitures de bureau ont coûté par exemple 1 769 512,75 DA ». Ce chiffre astronomique comprend « près d’un million de dinars réservé pour l’achat de… flash disques ».
Un bilan qui bien qu’il ait fait jaser notamment sur les réseaux sociaux, n’avait alors pas choqué plus que ça le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS).
Pourtant, ce mardi 25 octobre, un communiqué du MJS paru sur sa page facebook, relayé par le quotidien public Horizons, indique que l’inspection générale du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) a entamé dimanche une opération de contrôle et d’inspection profonde sur la gestion notamment de la Fédération algérienne de football (FAF) et de la Ligue de football professionnel (LFP).
« Dans le cadre de la poursuite du programme de l’inspection générale du MJS pour l’année 2022, une commission d’inspection composée d’inspecteurs centraux a entamé le dimanche 23 octobre 2022 une opération de contrôle et d’inspection profonde sur la gestion de la FAF », précise la même source.
Et d’ajouter : »Cette opération va également toucher les différentes Ligues relevant de la FAF, à l’image de la Ligue professionnelle (LFP), la Ligue nationale amateur (LNFA) et la Ligue inter-régions (LIRF) », affirme la même source.
« Les opérations d’inspection et de contrôle concerneront la gestion administrative, financière, et la comptabilité de ces instances », conclut le communiqué.
À noter qu’aucune précision n’a été communiqué sur les motivations de cette inspection, l’occasion pour les internautes de remettre au gout du jour l’incroyable bilan financier 2021 dans lequel la facture de un (1) million de dinars pour l’achat de flash disk, n’a pas manqué de soulever de nombreuses interrogations, voire accusation.