« Seuls 6 des 24 crânes restitués à l’Algérie par Paris en juillet 2020 étaient clairement identifiés comme étant ceux de résistants décapités au XIXe siècle pendant la colonisation française ».
C’est ce que rapportait le 18 octobre 2022, le quotidien Français Libération relayant les fracassantes révélations du New York Times parues dans un article traitant de la restitution par la France de crânes de résistants algériens à l’Algérie à l’occasion de la commémoration du 58e anniversaire de l’indépendance algérienne. Le quotidien américains affirment que les 18 autres crânes « ne le sont pas ou sont d’origine incertaine ».
Pire, le Times affirment que « ces restes mortuaires sont également restés la propriété de la France après leur remise ». Le média dit se baser sur « des documents obtenus auprès du musée d’Histoire naturelle et du gouvernement français ».
«En catimini»
Pour le New York Times, ce «retour imparfait» s’explique par un problème plus large de restitutions souvent «secrètes, confuses et politiquement opportunes» de la part de la France, qui tente de remodeler sa relation avec le continent africain : «Certains universitaires et députés s’inquiètent de plus en plus des restitutions qui semblent échapper à la rigueur scientifique et législative.»
Citée dans l’article, la sénatrice française Catherine Morin-Desailly regrette ce rapatriement «bâclé, fait en catimini». Le comité franco-algérien mis en place pour déterminer les restes qui pourraient être restitués à l’Algérie avait identifié, en juin 2020, 24 crânes susceptibles d’être renvoyés, sur un total de 45 datant de la colonisation. «Mais les recherches ont été écourtées par le bureau d’Emmanuel Macron, qui souhaitait que les crânes soient restitués avant le 5 juillet, jour de l’indépendance de l’Algérie.»
Première réaction officielle
A ces révélations le site Dzair Daily affirme ce mardi 25 octobre, que le ministre des Moudjahidine a répondu à ces révélations dans le quotidien El Khabar. Ainsi, Laïd Rebigua, a démenti les propos du Times et affirme que « Tout ce qui a été diffusé par les médias à ce sujet est faux ».
Le même responsable a précisé que l’identification des crânes récupérés a été réalisée selon des normes scientifiques indubitables. Selon la même source médiatique, le ministre a souligné que le tollé qui s’est élevé à ce sujet cible l’État algérien. Il a promis donc de fournir, prochainement, plus de détails sur cette affaire.