Les refus essuyés pour la domiciliation de son match face à la Suède programmé pour le 19 novembre prochain, fait dire à de nombreux commentateurs que l’équipe d’Algérie est indésirable en France. Deux villes françaises ont déjà émis leur refus de recevoir la rencontre : Marseille et Sochaux.
Lire aussi : Amical Algérie-Suède : Après Marseille, Sochaux refuse de domicilier le match !
Pour ces mêmes commentateurs, la France du foot a gardé en mémoire la fatidique 76e minute du France-Algérie du 6 octobre 2001. Soit le moment précis où l’irruption soudaine de centaines de supporters algériens sur la pelouse du Stade de France avait conduit à l’arrêt brutal du match. Un choc en direct à la télé.
LE CHOC EN DIRECT
Revenant sur ce qui est, 21 ans après, considéré comme un scandale national en France, le site So Foot écrit :
« Dans un Stade de France bondé (80 000 spectateurs), l’impression très nette que les supporters de l’Algérie sont largement majoritaires fait craindre un parti pris excessif. Et ça se confirme lors de l’échauffement des deux équipes : les Bleus se font copieusement conspuer à leur arrivée sur le terrain, alors que l’équipe d’Algérie, elle, se fait ovationner.
Lors de la présentation des joueurs, Zidane, comme tous les autres Bleus, se fait siffler par une partie du public « algérien » . Malaise : Zizou, personnalité préférée des Français avec l’abbé Pierre, est l’idole commune aux deux pays. Et puis on est dans le stade où la France black-blanc-beur avait été sacrée à peine trois ans plus tôt… À l’heure des hymnes, La Marseillaise est conspuée comme jamais. Le choc en direct, devant 13 millions de téléspectateurs ! »
Commentant l’information cette semaine, le journaliste de Canal Algérie Said Fellak, dit être certains que la France ne recevra pas l’équipe d’Algérie. Pour lui, l’amical Algérie Suède pourrait se dérouler à Stockholm, la capitale suédoise.
Laisser un commentaire