“L’Europe est un jardin et le reste du monde est une jungle” : (Josep Borrell)

« L’Europe est un jardin. Nous avons construit un jardin qui réunit liberté politique, prospérité économique et cohésion sociale. Mais le reste du monde n’est pas du tout un jardin. Le reste du monde, ou la majeure partie du reste du monde, c’est la jungle ».

C’est ce qu’a déclaré le commissaire de l’Union européenne à la Sécurité et aux Étrangères, Josep Borrell lors d’une intervention devant les représentants de l’UE.

Une vérité pour certains qui pourtant n’a pas plus à d’autres qui ont accusé cet ex-ministre des affaires étrangères espagnol, de mépris envers les peuples non européens. Les pression ont ainsi pousser cet homme politique a présenté des excuses.

Il a ainsi, indiqué : « Je suis désolé si certains sont offensés. J’ai dit la semaine dernière aux ambassadeurs auprès de l’UE que nous nous concentrons souvent sur l’Europe, alors que nous devons être humbles et mieux connaître le reste du monde ». Pour que ses excuses passent mieux, Borrell a ajouté : « malheureusement, le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui ressemble à une jungle, et dans une moindre mesure à un jardin. Parce que dans de nombreuses régions du monde, la loi du plus fort est appliquée alors que toutes les normes internationales convenues s’érodent ». « J’ai aussi assez d’expérience pour savoir que ni l’Europe ni l’Occident ne sont parfaits. Et que certains pays occidentaux ont parfois violé la légitimité internationale », a-t-il conclu.


Toufik Hakkar : “Les quantités de Gaz vendues et leurs prix ne regardent pas le peuple”, Zeghileche commente…


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :