Taux de change du 18 octobre 2022
Square Port Said
Pour ce mardi 18 octobre 2022, au niveau du marché noir des devises du square Port-Saïd, 1 Euro s’échange à l’achat contre 215 dinars et 218 dinars à la vente. 1 Dollar, quant à lui, s’échange à l’achat contre 221 dinars et 224 dinars à la vente.
Cours officiel
Au niveau du marché officiel, l’Euro s’échange contre 137.93 DA à l’achat et 138.00 DA à la vente. Le dollar américain, de son côté, s’échange contre 140.13 DA à l’achat et 140.14 DA à la vente.
Taux de change / Euro – Dollar
Ce mardi vers 10h59, 1 euro s’échange contre 0.98 dollar.
– Marché du Pétrole –
Cours du Brent
Hier lundi, le Brent a terminé proche de l’équilibre (-0,01%), pour clôturer à 91,62 dollars.
Ce mardi vers 10H55 (GMT), le Brent s’affiche à 91.19 $, en baisse de 0.47%.

– L’actualité du Marché Financier –
Le pétrole consolide, entre rebond des Bourses et inquiétude pour la Chine

Les cours du pétrole ont fini quasi-stables lundi, pris entre le rebond des Bourses et l’inquiétude liée à la politique zéro-Covid de la Chine, alors qu’approche la fin de la période de maintenance des raffineries.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a terminé proche de l’équilibre (-0,01%), pour clôturer à 91,62 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, pour livraison en novembre, a lui cédé 0,17%, à 85,46 dollars.
Pour Eli Rubin, d’EBW Analytics Group, les cours ont été initialement stimulés par « un énorme rebond sur les marchés actions« , ainsi que le léger repli des taux obligataires.
« Quand on a ce genre d’environnement macroéconomique, il est facile pour le brut de monter« , a-t-il ajouté.
Ce signal des marchés financiers s’ajoute, selon lui, à un contexte déjà globalement porteur, avec la baisse de production annoncée par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés de l’accord OPEP+.
En outre, rappelle l’analyste, les Etats-Unis s’apprêtent à mettre fin à leur programme d’utilisation des réserves stratégiques américaines, tandis qu’approche la date du 5 décembre, qui correspond à l’entrée en vigueur de l’embargo européen sur le pétrole russe.
Nouveaux confinements en Chine
L’élan s’est néanmoins essoufflé, sur un marché préoccupé par l’annonce de nouveaux confinements à Zhengzhou, au centre-est de la Chine.
Par ailleurs, durant le 20e congrès du Parti communiste chinois (PCC), le président Xi Jinping s’est engagé à poursuivre la politique zéro-Covid que le pays mène depuis le début de la pandémie et qui a occasionné un brutal ralentissement de l’économie chinoise.
« La structure du marché reste orientée à la hausse« , a fait valoir Stephen Schork, analyste et auteur du Schork Report. Ce dernier indique que nombreux opérateurs ont profité de la fin de la semaine dernière pour prendre quelques bénéfices.
« On sort des mois de transition et du plancher pour la demande de brut« , a-t-il expliqué. Les mois de septembre et octobre sont ainsi généralement consacrés à la maintenance des raffineries, tandis que le temps est encore doux dans l’hémisphère nord.
« A mesure que les raffineries redémarrent, elles vont avoir besoin de plus de pétrole. Et la demande d’essence va reprendre« , annonce Stephen Schork.
Nouvelle dégringolade des cours du gaz naturel
Tandis que l’or noir consolidait, la journée de lundi a été marquée par une nouvelle dégringolade des cours du gaz naturel, des deux côtés de l’Atlantique.
En Europe, le contrat à terme de référence, le TTF neérlandais a plongé de plus de 13%, à 123,16 euros le mégawattheure (MWh), au plus bas depuis près de quatre mois, après l’annonce que l’Allemagne avait atteint 95% de son objectif de remplissage des réserves.
Côté américain, le temps relativement doux d’octobre, les prévisions clémentes pour novembre et l’arrêt prolongé d’un important terminal gazier de la société Freeport LNG, à Quintana Island (Texas) plombent les cours, selon Stephen Schork.
Le contrat à terme avec échéance en novembre, est tombé sous 6 dollars le million d’unités thermales britanniques (BTU), référence anglo-saxonne pour le gaz naturel. Une première depuis mi-juillet.
Ma Revue De Presse DZ avec AFP