Taux de change du 17 octobre 2022
Square Port Said
Pour ce lundi 17 octobre 2022, au niveau du marché noir des devises du square Port-Saïd, 1 Euro s’échange à l’achat contre 213 dinars et 214.5 dinars à la vente. 1 Dollar, quant à lui, s’échange à l’achat contre 218 dinars et 220 dinars à la vente.
Cours officiel
Au niveau du marché officiel, l’Euro s’échange contre 136.82 DA à l’achat et 136.85 DA à la vente. Le dollar américain, de son côté, s’échange contre 140.27 DA à l’achat et 140.29 DA à la vente.
Taux de change / Euro – Dollar
Ce lundi, 1 euro s’échange contre 0.97 dollar.
– Marché du Pétrole –
Cours du Brent
Ce lundi vers 12H09 (GMT), le Brent s’affiche à 91.75 $, en hausse de 0.13%.

– L’actualité du Marché Financier –
Si le prix est plafonné, la livraison s’arrête, dit Gazprom

Le patron du géant gazier russe Gazprom, Alexei Miller, a déclaré hier dimanche 16 octobre, que les projets visant à plafonner le prix du gaz exporté par la Russie conduiraient à un arrêt des livraisons, faisant ainsi écho à une menace similaire proférée par le président russe, Vladimir Poutine.
En effet, le conflit en Ukraine a poussé les pays de l’Union européenne à réduire leurs achats d’énergie en provenance de Russie, tandis que les États membres du G7 et l’UE tentent d’imposer un plafonnement des prix sur le pétrole et le gaz russes.
« Une telle décision unilatérale est évidemment une violation des contrats existants, qui mènerait à la fin des livraisons », a dit Alexei Miller dans une vidéo diffusée par la télévision publique russe.
Prix encore plus élevés
Rappelons que Vladimir Poutine a menacé, le mois dernier, de couper les livraisons d’énergie si un plafonnement des prix était imposé. Il a, ainsi, averti l’Occident qu’il serait « congelé » comme la queue d’un loup dans un célèbre conte russe.
Une interruption des livraisons de la Russie, deuxième plus gros exportateur de pétrole au monde après l’Arabie saoudite et premier exportateur mondial de gaz naturel, bouleverserait les marchés énergétiques de la planète en conduisant l’économie mondiale à faire face à des prix de l’énergie encore plus élevés.
Ma Revue De Presse DZ avec REUTERS