Note contre les étudiantes : Le doyen de l’Université de Bouira s’explique…

La note affichée dans l’enceinte de l’Université de Bouira, ciblant les étudiantes, avait fait le tour des réseaux sociaux durant toute la semaine écoulée. On pouvait y lire que les étudiantes était fortement menacées de scandale public si elles étaient prises en compagnie ou à discuter avec un homme, même un camarade de classe.

Réagissant, le doyen de cette Université a rendu public un communiqué, hier samedi 15 octobre :

Communiqué explicatif à propos de l’avis affiché par le responsable du bureau de la sécurité interne de l’Université

Comme tous les membres de la famille universitaire, nous avons été surpris de cet Avis « machiste » et étrange dans son contenu, affiché par le responsable de la sécurité interne de l’Université sans recourir à l’avis de l’administration qui a seule le pouvoir de décider de ce type de communication.

A cet effet, l’administration présente ses excuses à nos chères étudiantes pour ce qui a pu paraitre dans ce document et dénonce fortement ce genre de comportements irresponsables.

L’Université a pris des dispositions administratives pour enquêter sur cette affaire et prendre les sanctions adéquates contre les auteurs.

Doyen de l’Université. »

Les interrogations

Si le débat est ouverte sur les réseaux sociaux, le communiqué du doyen de l’Université de Bouira étant condamné par certains et applaudit par d’autres, le problème reste tout de même entier. En effet, le même document a été aperçu dans d’autres universités, notamment celle de Djelfa.

Commentant  le scandale, la journaliste et auteur Mouna Bekkis écrit : « Il est clair qu’on est en face d’une offensive islamiste synchronisée puisque la même note a été affichée dans plusieurs universités, notamment celle de Djelfa. Ce communiqué n’est là que pour la consommation internationale, il y a bien une opération commandée au plus haut niveau de la hiérarchie décisionnelle de l’Université, voire plus ».


Université de Jijel : Jilbab gratuit à toutes les étudiantes !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :