Allocation chômage : “Interdite à ceux qui possèdent… une moto !”

En mars 2022, le gouvernement algérien a lancé pour la première fois une allocation pour les chômeurs à hauteur de 13.000 dinars (65€) par mois. Et comme souvent les décisions populistes résistent rarement à la réalité et remplace encore plus rarement une étude, chiffrée.

Ainsi, les autorités à défaut de travailler sur une étude conçue avant le lancement de « cette noble action », se heurtent à la réalité et découvrent 7 mois après que le coût de cette allocation pour le trésor public est tout simplement insupportable pour les caisse de l’état.

Pour y faire face, la bonne veille méthode du bricolage s’est invitée dans la gestion de la question avec pour mission de diminuer le nombre de demandeurs.

En septembre dernier, les autorités avaient décidé à travers une circulaire du ministère de l’Emploi et de la Sécurité sociale d’obliger les bénéficiaires de « suivre obligatoirement une formation présentielle pendant une période de 3 à 6 mois ».

Afin de réduire un peu plus leur nombre une toute nouvelle mesure, pour le moins curieuses, vient d’être annoncée.

Selon ce que rapporte la chaine de télévision El Hayat TV, « le bénéficiaire de l’allocation chômage doit signer une déclaration sur l’honneur disant qu’il ne procède aucun moyen de locomotion de type 1 à type 8 ».

La chaîne précise que l’information est mentionnée dans un document détenu en sa possession.


Allocation chômage : “Une aumône de l’État pour les jeunes algériens” (Goudjil)


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :