Dans son édition de ce jeudi 13 octobre, le site TSA rapporte le témoignage, pour le moins inquiétant, du président de l’Association des producteurs de fromages artisanaux et développement de la filière lait en Algérie, Rachid Ibersiene.
Ainsi, en l’absence de tout contrôle, de « faux » fromages « dangereux pour a santé » sont en circulation dans le marché.
Évoquant la multiplication des marques de préparations fromagères sur le marché algérien, il a tenu à mettre en garde contre ces « pseudos » fromages qui, selon lui, non seulement n’apportent rien de bon, mais sont également dangereux pour la santé.
« Ces préparations fromagères n’ont absolument aucune valeur nutritive », affirme d’emblée M. Ibersiene.
Rachid Ibersiene, qui dit peser ses mots en affirmant cela, a ajouté que « dans ces produits, il n’y a pratiquement que de l’eau. Ils mélangent de l’eau et de la poudre de lait ».
« Il n’y a pas du tout de fromage. Ils utilisent des arômes de fromage. En principe, dans un produit vendu comme étant un fromage, il y a un minimum de fromage, mais ce n’est même pas le cas (pour certains produits vendus en Algérie). Ils utilisent des arômes de fromage », a-t-il fait savoir.
Mais le pire, selon cet artisan fromager, est le recours à l’huile de palme pour la fabrication de ces produits.
« L’ingrédient le plus utilisé pour la fabrication de ces produits est l’huile de palme hydrogénée. Ce produit est dangereux pour la santé. En Europe, ils essayent par tous les moyens de l’interdire. Ce produit est dangereux pour la santé, sans parler des conséquences de sa fabrication sur l’environnement », a-t-il ajouté.
Laisser un commentaire