Le grand procès des kabylistes ! Par Mira Moknache
Le Dimanche, 16 Octobre 2022, à la justice de Dar El-Beida, nous serons 45 militants à être jugés dans un procès commun, en criminel, accusés de terrorisme !
Certains sont déjà en prison, poursuivis dans plusieurs affaires, d’autres sont mis sous contrôle judiciaires, poursuivis, également, dans d’autre affaires et d’autres ont quitté le pays et sont sous mandat de dépôt !
La reconnaissance de la Kabylie est notre rêve, on la porte sur nos épaules et dans nos cœurs, notre lutte a toujours été politique ! Nous sommes du mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, depuis sa création et à travers ses ramifications.
C’est avec la tête haute que je me rendrais à ce procès, à côté de tous mes camarades !
C’est avec grand honneur, que je me mettrai debout, portant la Kabylie sur mes épaules, portant la continuité du combat de Mouloud Mammeri, Matoub Lounès et de Fatma At Mansour, dans la continuité de cette dignité porté par mon grand père torturé et décapité par l’armée française, car il a refusé de dénoncer ses frères !
Mon père a greffé en moi cette lutte contre l’injustice… c’est contre l’injustice qu’il s’est mis debout, c’est contre l’injustice que je me suis mise debout !
Le dimanche je serai là !
Accompagnée par la mémoire de mon père, accompagnée par les prières de ma mère qui m’avait promis d’être là, aujourd’hui, elle est handicapée frappée d’un AVC … Je ne lui ai rien dit !
C’est vers l’horizon que se portera mon regard pour voir tous les martyrs debout, qui nous regardent, qui nous écoutent !
Ils seront là… Les martyrs de 2001 et tous ceux qui ont versé leurs sangs pour que nous vivions en liberté, en dignité !
Les enfants et les générations futures nous regardent… Gardons notre dignité !
Courage à tous mes camarades, ou qu’ils soient !
Mira Moknache, Le 11 octobre 2022