Taux de change du 10 octobre 2022
Square Port Said
Pour ce lundi 10 octobre 2022, la parité Euro-Dollar se poursuit au niveau du marché noir des devises du square Port-Saïd. Ainsi, l’Euro, comme le Dollar s’échangent contre 211 dinars à l’achat et 213 dinars à la vente.
Cours officiel
Au niveau du marché officiel, l’Euro s’échange contre 136.08 DA à l’achat et 136.15 DA à la vente. Le dollar américain, de son côté, s’échange contre 140.36 DA à l’achat et 140.37 DA à la vente.
Taux de change / Euro – Dollar
Ce lundi vers 11H50 (GMT), 1 euro s’échange contre 0.96 dollar.
– Marché du Pétrole –
Cours du Brent
Ce lundi vers 11H41 (GMT), le Brent s’affiche à 97.33 $, en baisse de 0.60%.

– L’actualité du Marché Financier –
Le pétrole recule un peu mais reste dopé par l’Opep+

Les cours du pétrole reculaient légèrement lundi après un indicateur économique chinois décevant mais restent dopés par les limitations de production de l’Opep+.
Vers 09H50 GMT (11H50 HEC), le baril de Brent pour livraison en décembre cédait 1,01% à 96,93 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en novembre reculait de 0,90% à 91,81 dollars.
Plus tôt dans la séance, le Brent est monté à 98,75 dollars et le WTI à 93,55 dollars, des sommets depuis fin août.
Après une semaine de hausse, les investisseurs laissent le pétrole reprendre son souffle alors que l’activité des services s’est contractée en septembre en Chine, selon l’indice des directeurs d’achat (PMI) indépendant publié ce week-end.
Ce nouveau signal de faiblesse du premier importateur mondial de brut rappelle que la politique de stratégie zéro Covid de la Chine, avec des confinements très stricts, pèse sur son économie et pourrait limiter la demande.
« A cause des difficultés économiques de la Chine, les confinements pourraient être levés après le Congrès du parti communiste chinois (PCC) » qui débute en octobre, commente Tamas Varga, analyste chez PVM.
Les cours de l’or noir restent en hausse de 17% pour le Brent et 22% pour le WTI en deux semaines.
« Les investisseurs ont commencé à accroître leurs paris sur le Brent en amont de la réunion de l’OPEP+ de la semaine dernière« , expliquent les analystes de ING.
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) a ignoré les demandes des pays consommateurs, au premier rang desquels les Etats-Unis, et a décidé d’une coupe franche dans ses objectifs de production.
Lundi, les volumes devraient être réduits par l’absence des investisseurs américains en raison d’un jour férié, le Columbus Day, aux Etats-Unis.
Ma Revue De Presse DZ avec AFP