Après que la presse ait annoncé la fermeture des usines de production de lait Candia appartenant au Groupe Tchin Lait, ce dernier diffuse un communiqué dan lequel il explique que ses usines étaient fermées « momentanément » et qu’elles reprendront leurs activités allaient dans les prochains jours.
Communiqué :
« Le Groupe Tchin-Lait, de droit algérien à 100%, a le plaisir difformer sa clientèle de la reprise de la production des laits Candia, au niveau e ses usines de Bejaia, d’Alger et de Sétif. Nous tenons à nous excuser pour cette absence momentanée et nous nous engageons à faire tout le nécessaire pour alimenter le marché national en produit Candia, dans les jours à venir. Aussi, nous tenons à préciser à nos clients et consommateurs que les prix des produits Candia resteront inchangés. »
Pour les commentateurs, un deal a dû être trouvé avec les autorités concernant les quantités de poudre de lait nécessaire au fonctionnement des usines. Selon l’Association des Producteurs Algériens de Boissons (APAB), « les producteurs-transformateurs membres n’ont bénéficié, pour la période du premier semestre 2022, que de 25 à 30% de leurs besoins réels en capacité de production ». Une situation qui poussé les producteurs à interrompre la production de certains produits ou la total.