Hamadi et ses 11 millions de touristes épinglé : Les voyagistes en évoquent 2000 et dénoncent le problème des visas !

Fin septembre 2022, le ministre actuel du Tourisme algérien, Yacine Hamadi assurait, face caméra, lors d’une conférence de presse que l’Algérie a enregistré durant la saison estivale 2022, « 11 millions de touristes ».

Une déclaration pour le moins surprenante de ridicule tant, l’Algérie qui ne draine pas plus de 2000 à 3000 touristes ces 20 dernières années, a vu ces chiffres fondre un peu plus cette année.

A l’issue du Salon international du tourisme et du voyage (Sitev) qui a fermé ses portes le 2 octobre, plusieurs voyagistes n’ont pas manqué de livrer leurs vérités au site RADIO M.

Absences de vols suffisants

Ainsi, Sami Maazouza, gérant de l’agence MZZ a indiqué que les agences ont « l’habitude de recevoir un certain nombre de touristes européens, dont des Allemands, italiens et français. Nous voulons augmenter leur nombre, mais le manque de vols directs de ces pays vers Tamanrasset et Illizi nous bloque ». « Les autorités nous exigent d’organiser des vols Charter, ce qui coûte cher et en dessus de nos capacités », ajoute Sami Maazouza.

Le site note qu’en marge du salon, la question d’ouvrir des nouvelles lignes aériennes directes entre les grandes villes européennes et les villes du sud d’Algérie a été évoquée. Jusqu’à présent, les touristes ou les nationaux qui veulent rejoindre les wilayas d’Illizi ou Tamanrasset, sont obligés de faire une escale sur Alger.

Bureaucratie et difficultés d’obtention de visas

Le président de l’association des agences de voyage de Tamanrasset et directeur de l’agence AKAR-AKAR, la plus ancienne agence de voyage en Algérie, Mohamed Zounga, a, ainsi, fustigé les hautes autorités du pays sur la fermeture de l’Algérie aux touristes étrangers. « On a une forte demande à l’international, les gens s’intéressent beaucoup au Sud algérien, mais quand ils affrontent les obstacles d’obtention des visas, ils reculent. Certains n’osent même discuter des réservations ».

Et la question récurrentes sur les réseaux sociaux : « D’où sort le ministre du Tourisme le chiffre de 11 millions de touristes ? »

Caricature de Ainouche juillet 2021


“11 millions de touristes, 120 millions d’estivants” : Face caméra, les incroyables chiffres de Hamadi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :