La moitié du Gouvernement français à Alger le 9 octobre !

La Première ministre française Elisabeth Borne est attendue dimanche 9 octobre à Alger où elle présidera avec son homologue algérien Aïmene Benabderrahmane la cinquième réunion du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN). Ce dernier ne s’est pas réuni depuis 5 ans à cause des épisodes de brouille entre l’Algérie et la France et de la crise sanitaire liée au Covid-19.

La venue de Mme Borne, un peu plus d’un mois seulement après celle du président Emmanuel Macron, est pour beaucoup d’observateurs un signe indéniable d’une offensive française sur le marché algérien avec comme objectif de reprendre la main de leader après avoir été distancée, ces dernières années, par les turcs et les chinois.

Ce retour de la France dans le marché algérien est d’autant remarqué qu’Elisabeth Borne sera accompagnée de 16 membres de son gouvernement, dont 13 ministres et 3 ministres délégués (17 en comptant Mme Borne), confirme au site TSA une source diplomatique française. « Autant de ministres qui se déplacent dans un même voyage, c’est du jamais vu », commente cette source, qui ajoute que des hommes d’affaires feront également le déplacement sans toutefois en préciser le nombre ni le rang. 


“Les terres rares” algériennes dans le viseur de la France : Dans les coulisses de la visite de Macron


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :