Fête du Mouloud : “Haram !”, selon plusieurs pages facebook algériennes…

Le ministère des Affaires Religieuses dont le  budget pour 2022 avoisine les 150 millions € et ses milliers d’employés chargés, entre autres, de fixer chaque année la date de la fête du Mouloud (Mawlid Nabawi en arabe – naissance du prophète de l’islam) ont annoncé, suite à de longues réflexions et de débats que cette fête sera célébrée le samedi 8 octobre 2022.

Pourtant, 15 siècle après l’apparition de l’islam, les musulmans d’Algérie comme d’ailleurs sont toujours partagés sur la pertinence, voire l’aspect « HALLAL » (licite) de fêter l’anniversaire du prophète ou pas.

C’est ainsi, que de nombreuses pages sur les réseaux sociaux sont en campagne ces derniers jours, annonçant vouloir « sauver les âme de leurs frères et sœurs ». Elles dénoncent dans leurs publications et posts la célébration de cette fête qui n’est en fait qu' »une hérésie », donc « HARAM » (illicite).

Pour l’exemple, en Algérie, on retrouve la page « ALLAH AKBAR ».

Publiant une liste de noms de figures emblématique de l’islam parmi lesquels on retrouve, le prophète et ses compagnons, la page explique que « tous ces saintes personnes et le prophète en premier, n’ont jamais fêté l’anniversaire de la naissance du prophète ».

Au côté de la liste, la même source, publie un argument religieux, sous forme d’une fetwa, signée par le Cheikh Mohamed Ben Ibrahim.

On peut lire : « Il ne fait aucun doute que la célébration de Mawlid Nabawi est une hérésie moderne née de l’ignorance et l’impiété qui se sont propagées dans le monde musulmans (…) ».    


“Bonne année Haram !?” : L’explosive Yamna raconte son nouvel an ! (Traduction en français)


4 commentaires sur “Fête du Mouloud : “Haram !”, selon plusieurs pages facebook algériennes…

Ajouter un commentaire

  1. Pour une fois je suis bien d’accord avec une fetwa et je m’explique : La fête du Mouloud est une célébration née en Afrique du Nord pour proposer une alternative à la fête de Yennayer, considérée par les musulmans comme étant une fête païenne. C’est de là qu’elle s’est propagée vers l’Arabie pour conquérir quelques pays arabes et c’est pour cela qu’elle n’est pas fêtée de la même façon en Arabie, où elle n’a pas vraiment pu s’implanter.

  2. Le jour quand vous lui choisirez une date fixe pour la célébrer, ce jour là venez nous chanter votre refrain halal ben haram

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :