Le Comité d’organisation de la Coupe du monde 2022 a publié un document de 16 pages qui cite les règles à suivre sur le territoire qatari, et ce, en direction des fans, mais aussi des participants au mondial. Intitulé « Do’s and Don’ts 2022 » (ce qui est toléré et ce qui est interdit), le document rappelle d’emblée que la charia occupe une grande partie de la vie des Qataris.
« Une grande partie du Code pénal est basé sur la charia, il est utile d’en avoir conscience », est-il écrit dans le long document du Comité d’organisation. Les rédacteurs du document rappellent surtout la réalité sociale et religieuse du pays, qui restreint le mouvement des visiteurs, particulièrement les nombreux supporters qui rallieront les quartiers généraux des équipes participantes.
Concernant les femmes..
Les restrictions concernent, comme c’était prévisible, les femmes, avec lesquelles il faudra éviter tout contact en public. Les femmes devraient s’habiller de façon acceptable pour la société qatarie, comme des pantalons et des jupes longs. Elles devraient aussi savoir que le décolleté ne sera pas toléré pendant leur présence sur le territoire qatari, le document précisant que les hauts devraient recouvrir la poitrine et la nuque. Si le port du voile ne sera pas obligatoire, les organisations du mondial encouragent les femmes à le porter.
Concernant les hommes…
Il importe de souligner que les hommes ne seront pas totalement libres dans leur façon de s’habiller. Ils seront tenus de couvrir leurs épaules et leurs genoux, selon le même document, qui estime qu’il est inapproprié de manger avec la main gauche. Aussi, il est considéré comme impoli et inapproprié de fixer un habitant du Qatar du regard.
L’alcool autorisé
Enfin, la consommation d’alcool sera autorisée durant le mondial 2022 qui aura lieu en novembre/décembre dans les différents stades du Qatar. Mais, elle ne sera tolérée qu’entre 18h30 et 1 h du matin, et ce au niveau des fan zones seulement. Il importe de préciser, cependant, que le Qatar interdit strictement l’état d’ivresse durant cette compétition mondiale.