Si pour la presse sportive algérienne, notamment le site Fennec Football Belaili « la star de l’équipe d’Algérie n’a pas demandé d’indemnisation suite à la résiliation de son contrat », la version à Brest est tout autre.
En effet, de nombreuses réactions en France évoquent une négociation entre l’ex-attaquant du Stade Brestois et les dirigeants du club. Selon ces deniers, « un deal a pu être conclu » entre Belaili et son désormais ex-club. Il s’agirait selon la même source d' »une résiliation de contrat à l’amiable, sans la moindre indemnité de départ pour clore les poursuites judicaires que le club envisageait contre son ex-attaquant ».
Rappelons que le communiqué officiel du club brestois portant sur la résiliation du contrat (après négociations) indiquait : « Suite à la demande de Youcef Belaïli adressée au Directeur Sportif Grégory Lorenzi, le Stade Brestois et le joueur ont convenu de la résiliation du contrat qui les liait jusqu’au 30 juin 2023. Le SB29 lui souhaite bonne chance pour la suite de sa carrière. »
Pourtant, quelques jours auparavant plusieurs charges contre Belaili avaient été révélées par la presse, ce qui présageait de dépôt de plainte et de poursuites. Le site Télégramme, quelques jours avant la fin des négociations rapportait le témoignage d’un proche du club brestois qui, évoquant la maison louée par le club au profit de son attaquant, avait déclaré : « Tous les matelas ont dû être changés, la cuisine à refaire. Comme la maison était chauffée à 28 degrés en permanence, les sols ont gondolé sous l’effet de l’humidité. Sans parler des mégots dans la baignoire, des portes de placards arrachées, des casseroles brûlantes posées à même le plan de travail… Un véritable carnage ». Selon la même source, les dégâts occasionnés avaient été estimés à 50.000 €.