Avant d’affronter le Sénégal en match amical, mardi, les joueurs iraniens ont caché leur maillot en portant un manteau noir pour protester contre la répression meurtrière en Iran.
Ainsi, au moment des hymnes, ils se sont présentés sur la pelouse avec une parka noire pour cacher leur maillot, dénuée de drapeau iranien et de blason.
Ce geste intervient dans une période dramatique en Iran. Depuis le décès de Mahsa Amini, deux semaines auparavant, à la suite de son interpellation par la police des mœurs pour ne pas avoir porté « correctement » le voile, le soulèvement de la population prend de l’ampleur dans le pays. En réponse, la répression meutrière sévit : l’ONG Iran Human Rights (IHR) dénombre « au moins 76 morts » dont « six femmes et quatre enfants ».
Contraste avec l’équipe d’Algérie
« Un geste de solidarité avec leur peuple qui contraste avec l’équipe d’Algérie qui suit à la lettre l’agenda politique et idéologique tracé par le pouvoir », peut-on lire sur le net.
En effet, ces dernières années, prosternations, prières sur la pelouse et drapeaux palestiniens font partie intégrante de toute apparition de cette équipe d’Algérie. Une opération visant la fissuration entre les différents courants de pensée existant dans la société. Prosternations et priées divisant laïcs et ultrareligieux et le drapeau palestinien contenant également une charge religieuse contribuant à narguer la population Kabyle dont le drapeau culturel est interdit. Ce qui également divise les Kabyles du reste de la population algérienne « arabe ».
Sous la photo du joueur algérien Youcef Belaili brandissant le drapeau palestinien, un internaute écrit :

« Prend exemple des joueurs iraniens qui défient la dictature au pouvoir. Toi, tu brandis le drapeau palestinien pour plaire aux généraux qui appauvrissent tes concitoyens ».
Rappelons enfin que plus de 300 prisoniers d’opinion sont recensés en Algérie, la plupart sans procés. Une dizaine d’entre ces derniers ont entamé une gréve de la faim depuis le 22 septembre 2022.
Voila la raison principale qui montre pourquoi l’équipe algérienne a perdu toute motivation dans toutes les compétitions, pourquoi jouer et se donner à fond pour au final hisser un drapeau filistinien pour célébrer une victoire qui leur revient de droit et l’offrir à une cause au quelle plus personne ne croit, même les filistiniens aux mêmes, il ne faut pas faire l’école de Saint Cyr pour comprendre tout ça, pour ce qui est du petit peuple, tant qu’on lui trouve une occupation aussi absurde qu’elle soit pour le dévier et le détourner des vrai enjeux qui se trament au plus haut sommet de la pyramide militaire, l’aliénation a atteint un niveau de non retour de stupidité et d’ignorance au point ou plus personne ne crie haut et fort au scandale.