Cours des Devises et du Pétrole du 29 septembre 2022

Taux de change du 29 septembre 2022

Square Port Said 

Pour ce jeudi 29 septembre 2022, au marché noir des devises du square Port-Saïd, l’Euro s’échange contre 209 dinars à l’achat et 211 dinars à la vente. Le Dollar, s’échange quant à lui, contre 212 dinars à l’achat et 214 dinars à la vente.

Cours officiel 

Au niveau du marché officiel, l’Euro s’échange contre 135.88 DA à l’achat et 135.96 DA à la vente. Le dollar américain, de son côté, s’échange contre 140.65 DA à l’achat et 140.67 DA à la vente.

Taux de change / Euro – Dollar

Ce jeudi vers 12H05 (GMT), 1 euro s’échange contre 0.97 dollar.

– Marché du Pétrole –

Cours du Brent 

Les cours du pétrole poursuivaient leur hausse, hier mercredi. A la clôture, le Brent a gagné 3.53%, à 89.32 $.

Ce jeudi vers 12H03 (GMT), le Brent s’affiche à 89.73 $, en hausse de 0.52%.

 L’actualité du Marché Financier 

Le pétrole monte encore, aidé par le dollar et une surprise sur la demande américaine

Les cours du pétrole ont poursuivi leur rebond mercredi, soutenus par un repli du dollar, la fermeture d’installations dans le Golfe du Mexique et le rebond surprise de la demande de produits raffinés aux Etats-Unis.

Ainsi, le prix du baril de Brent pour livraison en novembre a engrangé 3,53%, pour clôturer à 89,32 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, également avec échéance en novembre, a gagné 4,64%, à 82,15 dollars.

Effet de l’ouragan Ian

Le marché a d’abord réagi à l’évacuation de douze plateformes situées dans le Golfe du Mexique. Et ce, en prévision du passage de l’ouragan Ian, qui a balayé la Floride mercredi.

Au total, selon le Bureau de sûreté et de protection de l’environnement (BSEE), les installations représentaient 11% de l’extraction du brut dans le Golfe du Mexique. Soit environ 190.000 barils par jour.

L’annonce de la Banque d’Angleterre

Dans un second temps, l’élan de l’or noir a été renforcé par l’annonce de la Banque d’Angleterre. Cette dernière va, en effet, racheter des obligations souveraines britanniques en circulation pour tenter de stabiliser le coût de sa dette et le marché obligataire.

Cette décision a profité à la livre sterling et fait reculer sensiblement le dollar. « Ce qui a poussé les cours au-delà de 80 dollars« , selon Robert Yawger, de Mizuho.

« Cela a brisé la position d’étranglement qu’avait le dollar sur le marché des matières premières, ne serait-ce que pour une journée« , a expliqué l’analyste.

Le rapport de l’EIA

Le marché a ensuite passé la troisième après la publication du rapport hebdomadaire de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA). Cette dernière a fait ressortir une légère baisse de 200.000 barils des réserves commerciales aux Etats-Unis.

C’est une surprise, car la fédération professionnelle API (American Petroleum Institute) annonçait, la veille, un bond de 4,1 millions de barils sur la même période, à savoir la semaine achevée le 23 septembre.

Ce décalage par rapport aux prévisions s’explique, pour partie, par un ralentissement des importations. Et surtout un bond de 31% des exportations sur une semaine.

« La dynamique import/export a été tellement positive pour les prix qu’elle a éclipsé la chute de l’activité des raffineries« , a souligné Robert Yawger.

Le taux d’utilisation des raffineries est, en effet, tombé à 90,6%, contre 93,6% une semaine plus tôt, du fait des opérations de maintenance qui sont traditionnellement menées en septembre et octobre. Ce phénomène entraîne généralement une baisse de la demande américaine de brut et donc une hausse des stocks.

Inflexion de la demande de produits raffinés

Enfin, les traders ont aussi été sensibles à l’inflexion de la demande de produits raffinés, qui a progressé de 10% sur une semaine aux Etats-Unis, à son plus haut niveau depuis un mois et demi.

Pour Robert Yawger, même s’il pourrait s’agir d’un mouvement sans lendemain, « car ces chiffres ne se voient pas dans l’économie » actuelle, en cours de ralentissement, les prix des produits raffinés, de l’essence principalement, pourraient expliquer ce regain de consommation.

Le prix de l’essence aux Etats-Unis a ainsi reculé de près de 25% depuis mi-juin, même s’il est légèrement remonté ces derniers jours.

Ma Revue De Presse DZ avec AFP


Cours des Devises et du Pétrole du 28 septembre 2022


Un commentaire sur “Cours des Devises et du Pétrole du 29 septembre 2022

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :