Le cinéaste Bachir Derrais pose une pertinente question après le déluge d’hommages rendus au sulfureux cheikh Youssef Al Qaradaoui, décédé lundi dernier. Hier, mardi 27 septembre, le cinéaste a publiée sur sa page facebook un post ciblant frontalement les figures qui ont émergé du mouvement populaire algérien dit « Hirak ».
Il a écrit :
« En lisant les hommages et l’admiration des figures du Hirak à l’imam El Qardaoui, je me dois l’honnêteté de dire : Avons-nous finalement perdu quelque chose ? Étions nous sérieux d’avoir cru en elle pour fonder une deuxième république ? »
Suite à de nombreuses attaques et critiques émanent de militants du Hirak, Bachir Derrais a répondu dans une seconde publication.
Il a ainsi, indiqué que « beaucoup n’ont pas aimé mon statut sur les élites du Hirak qui ont employé tout leur talent linguistique pour faire des louanges à l’imam Al Qardaoui ».
Il a ajouté qu’un « hirakiste islamiste » lui a écrit : »nous, nous avons au moins des références et des guides qui nous ont initié et qui nous ont transmis des valeurs que nous suivons… »
Ce à quoi, le cinéaste a répondu : « Des valeurs comme celles d’Al Qardaoui et Al Ghazali, je te les laisse. Nous n’avons pas les mêmes références ».
Rendre hommage à ce venin d’El Qaradaoui est blasphématoire .Qu’il aille en enfer et j’irais pisser ………………sur sa tombe ! Un acte de bravoure pour nos millions de chouhadas