Sur ordre des autorités, l’Association Chrétienne Caritas met fin à ses activités en Algérie

Présente en Algérie depuis plus de 60 ans, l’association Caritas Algérie, organe caritatif de l’église catholique en Algérie, met fin à ses activités dans le pays, en réponse à une « demande des pouvoirs publics » algériens.

C’est ce que rapporte l’agence Fides, ce mercredi 28 septembre, évoquant un communiqué de l’Église catholique en Algérie qui précise que toutes les activités de cette association prendront fin cette fermeture à partir du 1er octobre 2022.

La fermeture « complète et définitive » est annoncée dans un communiqué de l’archevêché d’Alger signé par Paul Desfarges, archevêque émérite d’Alger et président de l’Association diocésaine d’Algérie. Dans le communiqué, rédigé sur un ton sec et dépourvu de récriminations polémiques, il est indiqué que la mesure drastique a été prise conformément à la demande des pouvoirs publics algériens. « Naturellement, lit-on dans le texte, l’Église catholique reste fidèle à sa mission caritative au service de la fraternité », en partenariat « avec tous les hommes de bonne volonté ».

« L’Église catholique », conclut le communiqué, « tient à remercier toutes les personnes qui ont contribué au fil des années, et de différentes façons, à faire vivre cette œuvre au service des plus vulnérables et du peuple algérien ».

« Une ONG non autorisée« 

L’ordre de mettre fin aux activités de Caritas Algérie a été pris par les autorités algériennes sans donner les raisons officielles et détaillées de cette mesure aux évêques de l’Église catholique d’Algérie. Des sources locales, contactées par l’Agence Fides, supposent que Caritas a fait l’objet de mesures restrictives parce qu’elle était considérée comme une organisation non gouvernementale étrangère.

Toutes les communications reçues du ministère de l’Intérieur contenaient des références génériques au fait que l’Église catholique « couvrait » une organisation non autorisée impliquée dans des activités « hors la loi », sans référence spécifique à des articles de loi qui auraient été violés.

Dans le développement de son article, l’Agence Fides écrit : « Les partisans de la communauté catholique locale tendent à exclure que les mesures imposées par les autorités publiques algériennes soient alimentées par des sentiments d’hostilité à l’égard de l’Église catholique et de sa présence assidue dans le pays. L’affaire semble plutôt être liée à la politique générale de restrictions mise en œuvre ces derniers temps à l’encontre des ONG étrangères et multinationales. Les autorités algériennes n’ont jusqu’à présent pas pris en compte toutes les raisons objectives attestant de la nature singulière de Caritas en tant qu’organe caritatif de l’Église catholique, une nature qui la distingue substantiellement et « statutairement » des ONG, y compris celles engagées dans les domaines de l’assistance et du secours humanitaires.

Les initiatives de Caritas Algérie ont été conçues et mises en œuvre au profit des plus vulnérables de la population algérienne, dont 97 % sont de confession musulmane. Caritas Algérie s’est également occupée du phénomène des migrants, en aidant principalement les personnes malades et les mineurs par des initiatives humanitaires à la lumière du jour, et sans jamais prendre de tons ou soutenir des mobilisations à caractère politique. »

Les commentaires…

Pour la journaliste Mouna Bekkis, « l’influence grandissante des islamistes dans les arcannes du pouvoir en Algérie n’est sans doute pas étranger à cette expulsion ». Cette dernière a d’ailleurs eu une échange avec un internaute qui s’est dit satisfait de cette décision.

Mohamed Boutnef : « Une bonne nouvelle. Comme on dit chez eux (et ici beaucoup l’oublient): «L’enfer est pavé de bonnes intentions». Les âmes sont sauves. « 

Ce à quoi Mouna Bekkis répond ironiquement : « T’as raison, les français et tout l’occident de culture chrétienne devaient en faire de même contre toutes les associations musulmanes installées chez eux. »


Insultes envers Mgr Teissier : L’École, la mosquée, les médias… “La Honte !” / Par Amin Zaoui


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :