C’est vers le milieu des années 80 que le pouvoir algérien décide de livrer la société aux islamistes pour une meilleure mainmise, via des imams, ulamas et autres hommes de religion.
C’est ainsi que le théologien qui aura livré des dizaines de fetwas aux groupes jihadistes de toutes nationalités pour justifier leurs crimes, Youssef Al Qaradaoui, décédé hier lundi 26 septembre, fut nommé par le président de la république de l’époque Chadli Bendjedid, Président du conseil scientifique de l’université des « Sciences » islamiques Emir Abdelkader à Constantine, entre 1984 et 1987.
Dans une publication sur sa page facebook, l’intellectuel et militant pour la cause Kabyle Racid At Ali uQasi est revenu sur quelques anecdotes qui ont marqué le passage de ce « savant » de l’islam au sommet de l’Université de Constantine.
Ainsi, il rappelle que parmi les premières initiatives engagées par ce cheikh originaire d’Égypte a été d’aménager « une maison de rendez-vous ». Un lieu de débauche, où défilaient des femmes, parmi lesquelles des étudiantes, enseignantes et autres femmes ramenées d’en dehors de l’enceinte de l’université. On raconte dit-il qu' »il a été humilié et chassé par des étudiantes et des étudiants qui avaient découvert qu’il avait aménagé son appartement en maison de rendez-vous ! »
C’est d’ailleurs durant cette période que Yusuf Al-Qradawi, rencontre une jeune étudiante algérienne portant le nom d’Asma Benkada qui préparait un diplôme en « Sciences » islamiques.
« Comme tous les algériens, disant une immense majorité, séduits par l’islam et ses portes paroles des temps modernes, Asma voyait les avances du vicieux cheikh comme une chance à ne pas rater. Ce dernier a tout fait pour avoir la belle et jeune Asma dans son lit. Il a réussi. Pour paraphraser un journaliste, le cheikh cherchait la fraicheur et la beauté d’une jeune femme. Quand à Asma, elle cherchait le prestige et le pouvoir du vieux cheikh. Comme quoi chacun a trouvé son compte: le sexe pour le vieux, le prestige pour la jeune algérienne.
« Avec une différence d’âge d’un demi-siècle ils se sont mariés en 1996. Quinze (15) années plus tard le vicieux cheikh se débarrasse d’Asma. Nous sommes en 2011. » conclut l’auteur.