Nom du nouveau Stade de Tizi Ouzou : Khalid ibn al-Walid ou Jamel Abdennasser ?

En août 2020, une source proche de la famille du défunt, Lounes Matoub avait annoncé que le nouveau stade de Tizi Ouzou serait baptisé du nom du chanteur kabyle. Quelques mois après cette annonce, c’est l’ex président de la JS Kabylie, Cherif Mellal qui confirmait cette information, indiquant sur les ondes de la radio nationale que la question était d’ailleurs « indiscutable » du simple fait que ce choix fait l’unanimité au sein des supporteurs du club Kabyle JSK, club cher du chantre de l’amazighité, Lounes Matoub, d’ailleurs grand supporteur de la JSK.

Mais il semble que ce soit sans compter les nouvelles données politiques du pays où les attaques anti-kabyles ne cessent de prendre de l’ampleur avec notamment l’interdiction de toute référence à l’amazighité (écriture, symbole, couleurs) au niveau de toutes les manifestations culturelles, artistiques ou sportives. D’ailleurs, les références amazigh sont depuis plusieurs mois interdits dans les stades et les maillots des joueurs du club ainsi que tous les athlètes tout sport confondu que ce soit au niveau local ou national.

Lire aussi : La JSK retire les références Amazigh de ses maillots !

Ainsi, selon ce que rapporte le site ObservAlgérie, dans son édition de mardi 26 septembre, « il y a peu d’espoirs pour que le stade soit baptisé du nom Lounes Matoub ». En l’absence de déclaration officielle, « c’est du côté des sources arabo-islamistes qu’il faut chercher », estime un supporteur de la JSK.

En effet, le stade de Tizi Ouzou semble intéresser particulièrement cette frange de la société. Sur plusieurs de leurs pages facebook deux noms semblent faire l’unanimité : le général ayant mené la conquête arabe et musulmane de l’Afrique du nord, Oqba Ibn Nafi ou encore l’ancien président Égyptien, Jamel Abdennasser. D’autres évoquent l’Emir Abdelkader ou encore un autre général arabe de la conquête musulmane, Khalid ibn al-Walid. Sur les pages kabyles, on évoque des noms de personnalités Kabyles comme Hocine Ait Ahmed ou Mohand Cherif Hannachi, mais ces dernières se dirent certaines que « Matoub Lounes ne sera en aucun cas retenu ».

Rappelons que le sujet revient dans l’actualité du fait que les travaux du futur nouveau stade de Tizi-Ouzou, d’une capacité de 50.000 places, tirent actuellement à leur fin, selon ObservAlgérie, qui rappelle que le chantier relancé en avril dernier « avance à un rythme soutenu ».


Logo officiel du 60e anniversaire de l’indépendance : Tamazight exclue !


4 commentaires sur “Nom du nouveau Stade de Tizi Ouzou : Khalid ibn al-Walid ou Jamel Abdennasser ?

Ajouter un commentaire

  1. Mais comment ces batards de dirigeants osent-ils? Jusqu’à preuve du contraire, il sera difficile de nier l’évidence , les révolutions pour l’indépendance de ce pays ont été menés par les KABYLES DANS LES MONTAGNES DE KABYLIE,,,soulèvement de cheikh EL HADDAD Soulèvement d’EL MOKRANI , FATHMA N’SOUMMER …puis suivent les valeureux Abane ramadan Amirouche Boumendjel et des millions d.autres….
    De ce régime qui finira dans les poubelles de l’histoire l’on retiendra que son ignominie

  2. Du blabla, perte de temps. Le kabyle ne sera chez lui que dans une Kabylie libre et indépendante, affranchie de l’Algérie actuelle, affiliée à la Françafrique.

  3. Ca serait l’affront ultime de le baptiser de ces noms complètement étrangers à la région, si le pouvoir ose cette dernière provocation, il serait mis devant le fait accompli, celui de vouloir rallumer la mèche du racisme et de la violence, alors attention, un homme averti en vaut deux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :