Sur sa page facebook, l’islamologue Said Djabelkhir rapporte un passage du livre de l’écrivaine, islamologue et philosophe, Razika Adnani intitulé « Pour ne pas céder, textes et pensées », paru en 2021.
Razika Adnani écrit :
« Ainsi, selon le prédicateur égyptien al-Qaradaoui, être musulman ne consiste pas uniquement à aimer Dieu mais aussi à aimer les Arabes plus que soi-même. Dans son ouvrage Pour un éveil lucide publié en 2002, page 106, il écrit à ce sujet : « L’islam impose aux musulmans non-arabes, en Asie et en Afrique, l’amour des Arabes et fait de sorte qu’ils les préfèrent au détriment de leur propre être. » Il rapporte dans le même livre un texte d’un Nigérian musulman, dans lequel celui-ci aurait écrit : « La spécificité de l’islam réside dans le fait qu’il englobe la langue arabe et en même temps reconnaît aux Arabes une supériorité qu’aucun autre peuple ne peut leur discuter quelle que soit la force de leur croyance, de leur compréhension du Coran et de leur foi dans la religion musulmane. » C’est la preuve que le phénomène existe également chez les populations musulmanes en Afrique subsaharienne. »
Dans son commentaire portant sur le décès de ce cheikh, Pr Razika Adnani écrit :
« Youcef Al-Qaradaoui est mort. Il est le prédicateur islamiste fondamentaliste le plus influent du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Il a une très grande part de responsabilité dans l’échec de la Nahda (début du XIXe siècle – fin de la première moitié du XXe siècle) portée par des intellectuels et des politiques qui avaient comme objectif de sortir leurs pays du #sous-développement et de leur permettre d’entrer dans l’ère de la modernité. »
Laisser un commentaire