Cours des Devises et du Pétrole du 25 septembre 2022

Taux de change du 25 septembre 2022

Square Port Said 

Pour ce dimanche 25 septembre 2022, au marché noir des devises du square Port-Saïd, l’Euro s’échange contre 211 dinars à l’achat et 213 dinars à la vente. Le Dollar, s’échange quant à lui, contre 212 dinars à l’achat et 214 dinars à la vente.

Cours officiel 

Au niveau du marché officiel, l’Euro s’échange contre 137.62 DA à l’achat et 137.68 DA à la vente. Le dollar américain, de son côté, s’échange contre 140.52 DA à l’achat et 140.53 DA à la vente.

Taux de change / Euro – Dollar

Pour ce dimanche, 1 euro s’échange contre 0.96 dollar.

– Marché du Pétrole –

Cours du Brent 

Le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI), a clôturé vendredi sous 80 dollars pour la première fois depuis plus de sept mois. Il a lâché 5,68 % sur la seule séance (vendredi), pour clôturer à 78,74 dollars. Le baril de Brent a, pour sa part, chuté de 4,76 % à, 86,15 dollars. Son plus bas niveau en clôture depuis huit mois.

 L’actualité du Marché Financier 

TotalEnergies va investir $1,5 md dans un champ gazier au Qatar

TotalEnergies va investir 1,5 milliard de dollars dans le projet gazier « North Field South » au Qatar, dans lequel il va détenir une participation de 9,375% au côté de QatarEnergy et d’autres partenaires internationaux, a déclaré samedi le PDG du groupe français, Patrick Pouyanné

Doha avait annoncé en juin avoir attribué une participation de 25% au groupe pétrolier français dans une coentreprise formée avec sa compagnie nationale pour développer le projet « North Field East », afin d’augmenter la capacité d’export de gaz naturel liquéfié (GNL) du Qatar.

Concernant le projet « North Field South Expansion » (NFS), le directeur général de QatarEnergy, Saad al Kaabi a déclaré samedi que TotalEnergies détiendrait 9,375% des 25% attribués par Doha à des partenaires internationaux, QatarEnergy conservant là aussi une part majoritaire de 75%.

Saad al Kaabi a ajouté que les noms des autres partenaires seraient dévoilés ultérieurement.

Patrick Pouyanné s’est félicité d’un accord qui arrive au « meilleur moment ». Et ce, compte tenu de l’explosion de la demande de GNL en Europe après la quasi interruption des livraisons de gaz naturel russe dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Il a, ainsi, indiqué que TotalEnergies allait investir 1,5 milliard de dollars (1,55 milliard d’euros) dans ce projet. Et s’est dit satisfait de pouvoir continuer à investir au Qatar après la fermeture du marché russe. Il a assuré qu’il n’y a pas de « surexposition » du groupe français au petit émirat du Golfe, un des principaux producteurs mondiaux de gaz.

Patrick Pouyanné a, par ailleurs, plaidé pour la conclusion d’accords d’entreprise à entreprise pour sécuriser les approvisionnements en gaz de l’Europe, sans passer par les canaux diplomatiques ou politiques. La sécurité des approvisionnements « a un prix », a, enfin, ajouté le PDG de TotalEnergies.

Ma Revue De Presse DZ avec Reuters 


Cours des Devises et du Pétrole du 24 septembre 2022


Un commentaire sur “Cours des Devises et du Pétrole du 25 septembre 2022

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :