L’activiste islamiste, proche du pouvoir, Samir Belarbi a publié ier jeudi 23 septembre, sur sa page facebook, un post qui suscite de nombreux commentaires.
Il écrit :

Samir Belarbi : « La plupart des meilleurs étudiants et élèves du primaire à l’université sont ceux qui ont commencé a étudier dans les mosquées et les écoles coraniques. Ces informations sont bien connues et des études ont été faites qui ont touché même des étudiants ayant poursuivi leurs études à l’étranger. Un exemple simple, chaque année les meilleurs notes au baccalauréat, sont soit des mémorisateurs du Coran ou ont étudié dans les mosquées et les écoles coraniques… »
Une enseignante commente sous la publication. Elle écrit :

« Ce n’est absolument pas vrai. Je suis enseignante dans une zone arabisée. La majorité des élèves qui réussissent ne sont jamais entrés dans une mosquée, surtout les filles. Franchement, mes enfants n’ont pas pris une seule leçon dans une mosquée et ont tous réussi ici en Europe. Au contraire, ceux qui ont suivi des cours préparatoires dans les mosquées, ils nous est difficile de les contrôler et leurs prodiguer un enseignement car ils ont appris le commérages et sont peu consciencieux et attentifs durant les cours. J’ajoute que dans plusierus régions de Kabylie, les enfants ne sont pas autorisés à aller à la mosquée, suite au traumatisme des années 90. Expliquez-nous pourquoi, les élèves de Kabylie enregistrent les meilleurs notes tout cycle confondu sur le reste des élèves d’Algérie ».
Répondant à ce post, la journaliste Mouna Bekkis écrit :
« Il donne une affirmation dans un post, sans donner ni les références de ces études dont ils parlent, ni qui les a faites, ni où elles ont été faites. Il évoque des notes supérieures pour les élèves « mémorisateurs de coran », sans donner ni référence académique sur qui ils sont, ni le taux, ni le chiffre. En fait il donne juste une affirmation en s’appuyant sur un sophisme ridicule, en glissant un « tout le monde sait », qui ne tient pas la route une seconde. Les islamiste sont devenus les champions toutes catégories de l’argument fallacieux dont parlait Schopenhauer dans son célèbre livre « l’art d’avoir toujours raison ».
Belarbi un des acteurs de l’explosion du Hirak
Rappelons que Samir Belarbi fait partie des nombreux militants du mouvement populaire algérien dit « Hirak », qui ont imposé les thèses islamistes dans mouvement. Ce qui a fortement fractionné le Hirak, jusqu’à sa disparition. Pour certains observateurs, le noyautage islamiste du hirak était le fait du régime, et ce Belarbi n’a fait que concrétiser son agenda. Consciemment ou insciemment ?
Belarbi, cet islamiste tapi dans l’ombre que le hirak a bien fini par dévoiler, la suite tout le monde la connait, l’éclatement du mouvement est causé par ces larbins islamistes qui ont toujours un pied dans la société et l’autre dans les services du cabinet noir